Si les Verts viennent de renouer avec la victoire en championnat, en battant le Stade de Reims (3-1) samedi, le club se prépare activement à renforcer son effectif, avec pour objectif de recruter trois joueurs, un par ligne.
Des négociations sont en cours pour plusieurs cibles, et plusieurs noms circulent depuis l’ouverture du marché des transferts. Mais, pour l’instant, aucune signature n’a encore été officialisée.
Des cibles confirmées en Ligue 1 et à l’international
L’une des premières pistes évoquées mène à Baptiste Santamaria, milieu de terrain du Stade Rennais. En manque de temps de jeu à Rennes, Santamaria aurait l’intention de quitter le club breton, mais sa préférence irait plutôt vers un départ à l’étranger, notamment en Bundesliga, où il a déjà évolué avec Fribourg. L’ASSE suit également l’attaquant des Glasgow Rangers, Cyriel Dessers. Toutefois, attirer l’international nigérian en Écosse pourrait être un véritable défi. Sous contrat jusqu’en 2027 et avec une valeur estimée à 4 millions d’euros, il représente un gros investissement pour les Verts.
Autre cible en défense, Akim Zedadka, joueur du LOSC, en manque de temps de jeu, est évoqué pour renforcer le poste d’arrière droit. À 29 ans, il pourrait offrir une alternative intéressante à Yvann Maçon. L’ASSE scrute également des joueurs évoluant en MLS, dont Adilson Malanda, défenseur central de Charlotte FC, et Mohamed Farsi, latéral droit du Crew de Colombus. Ce dernier, formé au Canada, évolue depuis 2018 en MLS et n’a pas encore joué en Europe. Cependant, la concurrence pour ces joueurs est déjà féroce, notamment avec des clubs de Premier League.
Des pistes en Ligue 2 et en National
Le marché des transferts de l’ASSE ne se limite pas aux championnats étrangers. En Ligue 2, Amin Cherni, défenseur du Stade Lavallois, figure également parmi les cibles de Saint-Étienne. À 23 ans et en fin de contrat en juin, le latéral gauche tunisien semble prêt à quitter Laval pour un nouveau défi. Le jeune Tidiam Gomis (18 ans), du SM Caen, est aussi sur les tablettes stéphanoises. Formé à Caen, l’attaquant pourrait apporter de la fraîcheur et de l’énergie à l’attaque des Verts.
En National, Lucas Bretelle, milieu de terrain de l’US Orléans, pourrait également rejoindre l’effectif stéphanois. Le joueur de 22 ans est dans sa dernière année de contrat et pourrait faire le saut vers un club plus ambitieux.
Le retour d’Arnaud Nordin envisagé
Enfin, un retour surprise pourrait se concrétiser avec Arnaud Nordin. L’ailier de 26 ans, formé au sein de l’académie stéphanoise, pourrait revenir au club après son départ en 2022 pour Montpellier. En fin de contrat avec le club héraultais dans six mois, Nordin est sollicité pour revenir dans le Forez, et l’ASSE pourrait saisir cette opportunité pour renforcer son attaque.