Mort d’Aretha Franklin : sa famille sort du silence dans un com­mu­ni­qué poignant

La reine de la soul, Aretha Franklin, nous a quit­tés à l’âge de 76 ans. Alors que les hom­mages affluent, ses proches brisent le silence à tra­vers un com­mu­ni­qué offi­ciel : “Nous avons per­du la matriarche et le pilier de notre famille”. 

La pla­nète musi­cale est en deuil : la Reine de la soul, l’i­ni­mi­table Aretha Franklin, s’en est allée à l’âge de 76 ans. Hospitalisée d’ur­gence en début de semaine, la diva amé­ri­caine à l’o­ri­gine des cultes “Think”, “Respect” et “Say A Little Prayer” a per­du son com­bat contre un can­cer du pan­créas contre lequel elle lut­tait depuis 2010. Elle s’est éteinte ce jeu­di matin à son domi­cile de Détroit dans le Michigan, entou­rée des siens. C’est son agent de longue date, Gwendolyn Quinn, qui a confir­mé la tris­tesse nou­velle à l’Associated Press aux alen­tours de 16h heure fran­çaise. Dès son annonce, les mes­sages de condo­léances et les hom­mages ont afflué sur les réseaux sociaux pour hono­rer la mémoire de celle qui a rem­por­té 20 Grammy Awards et écou­lé plus de 75 mil­lions de disques durant sa car­rière. « Il est dif­fi­cile d’i­ma­gi­ner un monde sans elle. Non seule­ment c’é­tait une chan­teuse unique et brillante, mais son enga­ge­ment pour les droits civiques a eu un impact indé­lé­bile sur le monde » a notam­ment réagi Barbra Streisand.

“Nous avons per­du le pilier de notre famille”

Ses proches, qui se vou­laient ras­su­rants sur son état de san­té ces der­nières heures, sont sor­tis du silence par l’in­ter­mé­diaire d’un com­mu­ni­qué offi­ciel trans­mis aux médias. « Dans ce qui est l’un des moments les plus sombres de nos vies, nous sommes inca­pables de trou­ver les mots pour expri­mer la dou­leur dans nos coeurs. Nous avons per­du la matriarche et le pilier de notre famille. L’amour qu’elle éprou­vait pour ses enfants, ses petits-enfants, ses nièces, ses neveux et ses cou­sins ne connais­sait aucune limite » écrit sa famille, bou­le­ver­sée par cette tra­gique disparition.

L’entourage d’Aretha Franklin pro­fite de cette prise de parole pour remer­cier cha­leu­reu­se­ment les fans de la diva pour le sou­tien qu’ils ont mani­fes­té : « Nous avons été pro­fon­dé­ment tou­chés par l’in­croyable défer­le­ment d’a­mour et d’en­cou­ra­ge­ment que nous avons reçu de ses amis proches et de ses admi­ra­teurs aux quatre coins du monde. Merci pour votre com­pas­sion et vos prières. Nous avons sen­ti votre amour pour Aretha et cela nous apporte du récon­fort de savoir que son héri­tage conti­nue­ra de vivre ». « Alors que nous pleu­rons sa mort, nous deman­dons à ce que notre vie pri­vée soit res­pec­tée durant cette période dif­fi­cile » peut-on lire en conclu­sion. Toutes nos pen­sées envers sa famille.

Les autres infos