Vendredi 1er avril, la Loire – et en particulier le bassin Stéphanois- s’est réveillée sous la neige. Le premier épisode neigeux conséquent était terminé à 8h30. Mais le mal est fait.
La vigilance orange « neige-verglas » est maintenue jusqu’au moins samedi matin. Un nouvel épisode de neige est annoncé cet après-midi. Il est conseillé de rentrer tôt chez soi.
Transports scolaires annulés, trottoirs glissants, TER retardés, routes fermées…
La Préfecture appelait, dès hier soir, à rembourser chemin. Mais ce matin, il a bien fallu aller au turbin. Si on empruntait la voiture, c’était bien compliqué.
La circulation routière est toujours perturbée vendredi matin dans la Loire par les chutes de neige qui ont atteint 15 à 20 centimètres sur les hauteurs, dans le massif du Pilat et les monts du Forez, selon le Département. Les conditions de circulation sont indiquées ici.
Un arrêté préfectoral a été pris dans la Loire et la Haute-Loire, il interdit la circulation des poids lourds sur la RN88 entre Saint-Étienne et Le Puy-en-Velay dans les deux sens de circulation. Plusieurs camions se sont mis en travers de la route vendredi matin en Haute-Loire à cause de la neige (notamment à Firminy où cela complètement paralysé la circulation)
À Saint-Etienne, 5 à 10 centimètres de neige sont tombés par endroits et les transports scolaires ont été suspendus dans la métropole et dans le Pilat.
Le trafic des TER est lui aussi perturbé, la neige s’étant accumulé sur les aiguillages.