Nouvelles règles du décon­fi­ne­ment : ce qu’il faut savoir dans la Loire

Les Stéphanois ont été exem­plaires dans les règles sani­taires. Même s’il y a tou­jours des choses à revoir, comme par­tout en France, le confi­ne­ment a été res­pec­té. Depuis le 11 mai, les com­merces ont rou­vert dans la Loire, les rues se sont ani­mées avec les règles d’hygiène. Les Stéphanois res­pectent bien le port du masque dans les trans­ports en commun. 

On entre aujourd’hui dans une deuxième phase. À par­tir du deux juin, de nou­veaux com­merces et entre­prises vont pou­voir rou­vrir. De nou­velles règles vont être annon­cées cette semaine par la ministre de la tran­si­tion éco­lo­gique, Élisabeth Borne. Peut-on espé­rer la réou­ver­ture des bars et des res­tau­rants sous cer­taines condi­tions ? Les ciné­mas attendent aus­si des annonces. On fait le point sur ce qui pour­rait chan­ger dans la Loire le 2 juin 2020.

Le 2 juin pro­chain, on va pas­ser à une nou­velle étape pro­mise et pré­pa­rée par Jean Castex. Dans quelques jours, le Premier ministre Édouard Philippe pren­dra la parole pour annon­cer la suite du décon­fi­ne­ment. Les dépla­ce­ments à plus de 100 km vont ‑il être auto­ri­sés ? Cette annonce est atten­due par les pro­fes­sion­nels du tou­risme. Pourrons-nous bien­tôt par­tir en vacances ? On sait déjà que le Premier ministre sou­haite que les bars, les cafés et les res­tau­rants puissent rou­vrir rapi­de­ment, dès le deux juin dans la Loire étant don­né que nous sommes dans la zone verte.

Les bars et res­tau­rants ouverts le 2 juin, les ciné­mas pour­raient ouvrir le 1er juillet

L’ensemble des ciné­mas de la Loire reste pour le moment fer­mé. Mais pour les ciné­philes sté­pha­nois, on ronge son frein. On pour­rait donc espé­rer la réou­ver­ture du Méliès, de l’Alhambra et du Camion Rouge le 1er juillet. Pour les parcs d’attractions, on pour­ra s’amuser en famille : « Ils auront l’autorisation d’ouverture le 2 juin s’ils se trouvent en zone verte » a annon­cé Édouard Philippe. Le gou­ver­ne­ment pour­rait aus­si sta­tuer bien­tôt sur la réou­ver­ture des musées, des salles de concert. On parle aus­si des salles des fêtes et salles poly­va­lentes. Le Premier ministre avait annon­cé que ces lieux res­te­raient fer­més jusqu’au 1er juin. Les lieux de culte ne peuvent tou­jours pas orga­ni­ser de céré­mo­nies aujourd’hui.

Sur la côte, les plages sont par­fois fer­mées. Ce sont les maires et les pré­fets qui ont la ges­tion des ouver­tures ou fer­me­tures. On attend aus­si la réou­ver­ture des parcs. Ces lieux pour­raient rou­vrir bien­tôt avec des règles.

A lire aus­si : Dramatique acci­dent sur le RN88 : une dou­zaine de per­sonnes impliquées

A lire aus­si : Un second tour en juin 

A lire aus­si : Les salles de sport s’organisent pour res­pec­ter les pro­to­coles sanitaires 

Les autres infos