Nouvelles règles du déconfinement : ce qu’il faut savoir dans la Loire

Les Stéphanois ont été exemplaires dans les règles sanitaires. Même s’il y a toujours des choses à revoir, comme partout en France, le confinement a été respecté. Depuis le 11 mai, les commerces ont rouvert dans la Loire, les rues se sont animées avec les règles d’hygiène. Les Stéphanois respectent bien le port du masque dans les transports en commun.

On entre aujourd’hui dans une deuxième phase. À partir du deux juin, de nouveaux commerces et entreprises vont pouvoir rouvrir. De nouvelles règles vont être annoncées cette semaine par la ministre de la transition écologique, Élisabeth Borne. Peut-on espérer la réouverture des bars et des restaurants sous certaines conditions ? Les cinémas attendent aussi des annonces. On fait le point sur ce qui pourrait changer dans la Loire le 2 juin 2020.

Le 2 juin prochain, on va passer à une nouvelle étape promise et préparée par Jean Castex. Dans quelques jours, le Premier ministre Édouard Philippe prendra la parole pour annoncer la suite du déconfinement. Les déplacements à plus de 100 km vont -il être autorisés ? Cette annonce est attendue par les professionnels du tourisme. Pourrons-nous bientôt partir en vacances ? On sait déjà que le Premier ministre souhaite que les bars, les cafés et les restaurants puissent rouvrir rapidement, dès le deux juin dans la Loire étant donné que nous sommes dans la zone verte.

Les bars et restaurants ouverts le 2 juin, les cinémas pourraient ouvrir le 1er juillet

L’ensemble des cinémas de la Loire reste pour le moment fermé. Mais pour les cinéphiles stéphanois, on ronge son frein. On pourrait donc espérer la réouverture du Méliès, de l’Alhambra et du Camion Rouge le 1er juillet. Pour les parcs d’attractions, on pourra s’amuser en famille : « Ils auront l’autorisation d’ouverture le 2 juin s’ils se trouvent en zone verte » a annoncé Édouard Philippe. Le gouvernement pourrait aussi statuer bientôt sur la réouverture des musées, des salles de concert. On parle aussi des salles des fêtes et salles polyvalentes. Le Premier ministre avait annoncé que ces lieux resteraient fermés jusqu’au 1er juin. Les lieux de culte ne peuvent toujours pas organiser de cérémonies aujourd’hui.

Sur la côte, les plages sont parfois fermées. Ce sont les maires et les préfets qui ont la gestion des ouvertures ou fermetures. On attend aussi la réouverture des parcs. Ces lieux pourraient rouvrir bientôt avec des règles.

A lire aussi : Dramatique accident sur le RN88 : une douzaine de personnes impliquées

A lire aussi : Un second tour en juin 

A lire aussi : Les salles de sport s’organisent pour respecter les protocoles sanitaires