
La tempête Olivier, qui s’invite ce week-end sur l’Hexagone, n’épargnera pas les territoires stéphanois et roannais, contraints de troquer lunettes de soleil contre imperméables.
Dans la cité du design, les habitants qui avaient pris l’habitude de flâner en terrasse devront revoir leurs plans. Selon les prévisions météorologiques, le thermomètre va chuter sensiblement après plusieurs jours à flirter avec des valeurs dignes du plein été.
« On s’était habitué à ces belles journées, c’est dommage que ça s’arrête maintenant », confie Marie, commerçante du centre-ville stéphanois. Les établissements sportifs de plein air, particulièrement fréquentés ces derniers temps, devraient également voir leur affluence diminuer.
La perturbation liée à la 🌀#dépressionOlivier met fin à deux semaines de soleil ☀️ dans le nord du pays d'ici à ce soir. Dans le sud, cette perturbation s'accompagne d'un passage pluvieux💦 ce matin suivi d'orages🌩️ ce soir en Aquitaine. pic.twitter.com/Rw9JtiLGpn
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 12, 2025
Si la journée de samedi pourrait encore offrir quelques éclaircies, la dégradation sera plus marquée dimanche avec l’arrivée de nuages menaçants et de précipitations de la tempête Olivier Une nouvelle qui désole les organisateurs d’événements prévus ce week-end dans la métropole ligérienne.
Plus au nord, la ville de Roanne n’échappera pas non plus aux caprices d’Olivier. Alors que les berges de la Loire avaient attiré de nombreux promeneurs ces derniers jours, le week-end s’annonce nettement moins favorable aux activités extérieures.
Un lundi sous surveillance dans toute la Loire
Après ce week-end perturbé, la situation météorologique ne devrait guère s’améliorer en début de semaine. Le département restera sous l’influence de cette dépression, avec des risques d’orages persistants et des températures en berne. Toute la semaine prochaine sera sous les nuages.
Météo Loire conseille aux habitants de suivre l’évolution de la situation, particulièrement dans les zones à risque d’inondation. Les adeptes du beau temps devront s’armer de patience : selon les modèles prévisionnels, le retour du soleil, mais pas avant une bonne semaine.