On va tester massivement les Ligériens

ban_djsnake

Jeudi dernier, le ministre de la Santé, Olivier Véran a annoncé que les Français allaient être testés massivement. Dans la Loire, de nombreuses cliniques vont proposer des tests.

Il y a deux sortes de tests possibles. En France, seuls les tests virologiques RT-PCR sont utilisés pour détecter la présence du coronavirus SARS-CoV-2. Ils concerneront toutes les personnes présentant des symptômes ou ayant été en contact avec des malades. Des “brigades” seront mises en place dans chaque département pour identifier les “cas contacts” et inciter les personnes positives à s’isoler chez elles, ce qui entraînera le confinement de tout le foyer pendant quatorze jours.

Dans la Loire, et à Saint-Étienne, les laboratoires proposent ces tests

Autre méthode, les tests sérologiques : ils permettent de savoir si une personne a été atteinte du Covid. L’avantage du test sérologique : ce test permet de savoir si une personne a développé la maladie en mesurant ses anticorps. Elle pourrait dès lors croire qu’elle est immunisée. Mais ce n’est pas si simple. Il n’y a pour l’instant aucune certitude à ce sujet. Par ailleurs le test sérologique est plus rapide et moins onéreux. Dans la Loire, et à Saint-Étienne, les laboratoires proposent ces tests. Des drives sont ouverts. Vous pouvez vous rendre à la clinique mutualiste de Bellevue à Saint-Étienne.