On va tester massivement les Ligériens

Jeu­di der­nier, le ministre de la San­té, Oli­vier Véran a annon­cé que les Fran­çais allaient être tes­tés mas­si­ve­ment. Dans la Loire, de nom­breuses cli­niques vont pro­po­ser des tests.

Il y a deux sortes de tests pos­sibles. En France, seuls les tests viro­lo­giques RT-PCR sont uti­li­sés pour détec­ter la pré­sence du coro­na­vi­rus SARS-CoV-2. Ils concer­ne­ront toutes les per­sonnes pré­sen­tant des symp­tômes ou ayant été en contact avec des malades. Des « bri­gades » seront mises en place dans chaque dépar­te­ment pour iden­ti­fier les « cas contacts » et inci­ter les per­sonnes posi­tives à s’i­so­ler chez elles, ce qui entraî­ne­ra le confi­ne­ment de tout le foyer pen­dant qua­torze jours.

Dans la Loire, et à Saint-Étienne, les labo­ra­toires pro­posent ces tests

Autre méthode, les tests séro­lo­giques : ils per­mettent de savoir si une per­sonne a été atteinte du Covid. L’avantage du test séro­lo­gique : ce test per­met de savoir si une per­sonne a déve­lop­pé la mala­die en mesu­rant ses anti­corps. Elle pour­rait dès lors croire qu’elle est immu­ni­sée. Mais ce n’est pas si simple. Il n’y a pour l’instant aucune cer­ti­tude à ce sujet. Par ailleurs le test séro­lo­gique est plus rapide et moins oné­reux. Dans la Loire, et à Saint-Étienne, les labo­ra­toires pro­posent ces tests. Des drives sont ouverts. Vous pou­vez vous rendre à la cli­nique mutua­liste de Bel­le­vue à Saint-Étienne.

Les autres infos