À première vue, construire des boutiques physiques pour un réseau social virtuel peut paraître curieux. Mais l’idée a tout de même germé dans l’esprit de Meta, le nouveau nom de l’entreprise mère de Facebook. Selon le New York Times, Facebook veut ouvrir des magasins ayant pignon sur rue pourrait ainsi ouvrir à Burlingame, en Californie, la ville où se trouve la division Reality Labs de Meta/Facebook.
Ces magasins permettraient de tester ces appareils, à l’image des Apple Store où on peut utiliser des produits et accessoires Apple avant de passer à la caisse ou l’enseigne Xaomi à la Part Dieu à Lyon. D’ailleurs, ces magasins Facebook s’inspireraient beaucoup de ceux du constructeur informatique, dans l’ambiance et le minimalisme. Il s’agirait moins de vendre des produits que de promouvoir un mode de vie, et aussi d’améliorer l’image de Facebook qui ne cesse de se détériorer.
Les futurs magasins Facebook (Facebook Store ou Meta Store ?) permettraient également à l’entreprise de concrétiser auprès du grand public son concept de « métavers » pour lequel elle va investir des milliards de dollars dans les prochaines années. Un concept difficile à imaginer sans l’essayer.