Le pet-sitting est l’un des nouveaux métiers qui a le vent en poupe. Partout en France, les annonces pour garder et promener votre chien se multiplient. Les pet-sitters sont souvent des amoureux des bêtes et sauront s’occuper de vos animaux.
Cette activité est en pleine expansion et son origine vient des États-Unis. Le profil du promeneur d’animaux est celui d’un amoureux des bêtes, mais il existe aussi une association qui regroupe les pet-sitters professionnels. Autrefois, un propriétaire d’animal de compagnie faisait appel à un voisin; aujourd’hui, de plus en plus de personnes veulent faire appel à un professionnel. Il existerait près de 1500 professionnels en France capables de prendre soin des animaux, de les promener, et de les garder dans un esprit de bienveillance et d’amour.
L’association France Petsitter peut vous conseiller sur les formations possibles. Plusieurs formations complémentaires existent, telles que celle de comportementaliste ou de masseur animalier, ou encore des formations pour être apte à transporter les animaux. Il existe également des diplômes universitaires comme le master mention éthologie, parcours comportement animal et humain.
Les pet-sitters qui souhaitent rejoindre l’association France Petsitter doivent être majeurs et titulaires de l’ACACED (Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie et d’Espèces Domestiques), un document officiel obtenu à la suite d’une formation rapide de quelques jours. Cette attestation est obligatoire dès lors que l’on travaille avec les animaux, et est dispensée dans des centres de formation dans les grandes et moyennes villes.
Mais attention, c’est un métier à ne pas prendre à la légère. Il faut avant tout aimer les animaux! Les qualités professionnelles telles que la rigueur, la ponctualité, et une bonne communication s’appliquent ici comme pour toutes les autres professions. Il faut savoir rassurer les propriétaires, qui sont parfois angoissés à l’idée de laisser leur animal à un inconnu.
Ce métier séduit de plus en plus d’étudiants car il peut être un job d’été. Cependant, il faut être prêt à investir un peu d’argent et de temps dans une formation! C’est un peu le même principe que le BAFA : une fois en poche, la profession peut s’exercer sur plusieurs années, pourquoi pas en parallèle des études, par exemple. Si vous souhaitez vous lancer dans cette profession, vous pouvez contacter France Petsitter sur france-petsitters.org.