Le Sun Square Festival est organisé par des jeunes de 12 à 25 ans, originaires de la Loire. C’est la caractéristique de cet événement. Prévu initialement en 2023, il avait été reporté en raison des émeutes de l’époque. Il se tiendra bien cette année, le 29 juin 2024. L’équipe est très motivée. Deux têtes d’affiche sont attendues : le rappeur Rohff et la chanteuse Imen Es. L’objectif des jeunes organisateurs est de mettre en avant la mixité et l’égalité hommes-femmes. Le festival va également promouvoir des artistes locaux, parmi lesquels Pauline, Meryl, Djaya, et Mahoo.
« Ce qui a changé, c’est que ce sont désormais les artistes locaux qui nous démarchent pour jouer sur scène », précise Marlène Estevez, élue à la culture. Un budget de 600 000 euros a été alloué pour la manifestation. « Nous n’aurons pas de buvettes associatives. Nous nous sommes rendu compte, grâce au bilan de la première année, que c’était compliqué pour les structures juste avant l’été. Mais les jeunes de la MJC, par exemple, vont s’installer à la mairie avec leur radio. Ils vont faire des interviews d’artistes locaux dans un studio radio qu’ils vont monter », indique l’élu au Progrès. Les jeunes organisateurs sont impatients de voir le résultat de leur travail. Cette organisation démontre que la jeunesse peut aussi être responsable en créant un événement.
L’événement débutera à 18h30 au square Marcel-Paul à Rive-de-Gier. Les organisateurs attendent plus de 3 000 personnes. Pour la restauration du public, des foodtrucks locaux proposeront divers plats et boissons. Les repas des artistes seront préparés par les jeunes du centre social Armand-Lanoux.
Au programme :
- Rohff
- Imen Es
- Djaya
- Kenza Chal
- Le conservatoire de Rive-de-Gier
- Et de nombreux talents locaux !
Rohff
Rohff annonce que « Fitna » sera probablement le dernier album de sa carrière ! Le rappeur légendaire de 46 ans a récemment révélé que son nouveau projet pourrait bien être le dernier de sa belle et longue carrière. Après 30 ans dans le rap, le rappeur du 94 a partagé cette nouvelle avec ses fans sur Instagram, exprimant son intention de se retirer de la scène musicale après ce projet : « C’est peut-être mon dernier album. Après, je sortirai seulement des singles et ferai des concerts. »
.
.
Imen Es
Imen Es revient au sommet. Après avoir posé sa voix sur l’énorme tube « Petit génie » de Jungeli, la chanteuse R&B signe un nouveau succès avec son dernier single « T’oublier » et son clip dépaysant. En quelques années, Imen Es est devenue l’une des figures de proue du R&B français. À seulement 25 ans, l’artiste originaire de Sevran, derrière le tube « Attentat », peut se targuer d’avoir une impressionnante liste de collaborations avec Jul, Alonzo, Dadju, Naps, Soprano, Da Uzi, ainsi qu’Amel Bent et Jungeli sur les hits « Jusqu’au bout » et « Petit génie ». En février 2023, Imen Es publiait son troisième album « Train de vie ». Si celui-ci n’a pas connu le succès escompté, il lui a permis de se livrer comme jamais.