Phase 2 du déconfinement : les mesures pour les Ligériens

Jeudi, Edouard Philippe a annoncé les mesures de la phase 2 du déconfinement qui nous emmènera doucement vers l’été. Mais concrètement, à quoi cela va ressembler pour les Ligériens ? 

Pour les restaurants

Le masque devra être portée dès l’entrée jusqu’à ce que vous soyez assis. Si vous souhaitez aller aux toilettes, il faudra aussi le revêtir. Un mètre de distance sera fait entre les tables, qui seront limités à 10 convives chacune.

La consommation « debout à l’intérieur » sera proscrite, comme les menus « physiques ». La carte sera virtuelle ou sur ardoise pour éviter le maximum de contacts. Les restaurants devront mettre en place un sens de circulation. 

Les restaurants avec un buffet devront limiter le nombre de clients debout et établir un sens de circulation pour circuler sans se croiser à l’intérieur du restaurant tout en portant bien sûr un masque. 

Pour les salles de sport 

Un sens de circulation devra être mis en place. Les distributeurs, douches, une machine sur deux et quelques casiers seront impossibles d’accès. En revanche, aucun port du masque obligatoire, même s’il reste recommandé.  Pour les cours collectifs, un espace de 4m² sera matérialisé. 

Afin de faire respecter ces 4m² de distanciation physique, les salles de sport devront limiter le nombre de personnes simultanément présents. Des grandes chaînes, comme Basic Fit, Fitness Park ou encore l’Appart ont annoncé avoir opté pour un système de réservation en ligne ou par téléphone, pour des créneaux d’une heure. 

Les salles annoncent aussi plus de contrôles par les salariés afin de faire respecter ses mesures. Elles s’ajoutent aux règles d’hygiène déjà existantes : désinfection des machines, serviette obligatoire et enfin utilisation de baskets propres, éventuellement avec un changement avant les vestiaires.

Dans ces deux endroits, les règles « classiques » de la distanciation physique s’appliquent : respect du mètre de distance, pas de déplacement si symptômes, lavage des mains, pas de serrage de mains ni de bises.

Les autres infos