Comme partout en France, le taux de participation dans la première circonscription de la Loire a bondi de plus de 20 points. La mobilisation, qui était de 45 % en 2022, a explosé à plus de 66 % ce dimanche, avec un record à Saint-Priest-en-Jarez où plus de 75 % des électeurs se sont déplacés aux urnes, contre 63,5 % à Saint-Étienne, par exemple.
Quentin Bataillon n’est pas encore éliminé. Avec 23,6 % des suffrages, il est qualifié pour le second tour grâce à plus de 15 % des inscrits. Les candidats qualifiés sont : Pierrick Courbon (Nouveau Front Populaire) : 40,3 %, Marine Simon (RN) : 31,9 %, et Quentin Bataillon (Ensemble) : 23,7 %.
Le candidat Nouveau Front Populaire en tête à Saint-Étienne
Mr Courbon (NFP) mène la course dans la 1ʳᵉ circonscription avec 40,3 %. Il a exhorté le député sortant à prendre ses responsabilités républicaines pour éviter que le projet de l’extrême droite ne prenne le pouvoir. Le candidat de la gauche unie peut se targuer de plus de 10 000 voix supplémentaires par rapport au premier tour de 2022. À Saint-Étienne, Courbon a obtenu 48,2 % des suffrages, contre 26,9 % pour Marine Simon et 20,8 % pour Quentin Bataillon.
« C’est une immense satisfaction et une récompense formidable pour la campagne que nous avons menée. Nous devons interpréter ce score comme le résultat d’une double dynamique : d’une part, l’union attendue par les Stéphanois et, d’autre part, le travail de terrain que nous avons effectué, moi et ma suppléante Mme Tokhi, ainsi que tous les militants. Nous appelons Quentin Bataillon à retirer sa candidature pour faire bloc contre l’extrême droite. Le score de l’extrême droite est alarmant, et nous devons avoir des élus de combat pour représenter ceux qui refusent le projet politique d’Emmanuel Macron et celui du RN. »
Marine Simon (RN) vise la confirmation au second tour
Marine Simon (RN) veut confirmer son succès au second tour et remercie ses électeurs. Elle affirme que le Rassemblement National est le seul parti capable de combattre l’extrême gauche :
« Nous sommes le seul parti républicain face à la violence de l’extrême gauche. Nous attendons les consignes de l’état-major pour mener cette campagne du second tour. Je suis très heureuse du score du RN à l’échelle nationale. Enfin, la France et les Français se réveillent ! Le Nouveau Front Populaire est un parti d’extrême gauche, antisémite et violent. Que veulent les Stéphanois pour leur ville, la violence ou la raison ? »
Angelina La Marca en tête avec 40,89 %
Les qualifiés pour le second tour dans cette autre circonscription sont : Angelina La Marca (Rassemblement National) : 40,89 %, Emmanuel Mandon (Ensemble) : 29,11 %, Vincent Bony (Nouveau Front Populaire) : 27,34 %.
Angelina La Marca, coach sportive de 34 ans, obtient des scores allant de 32 % jusqu’à près de 60 % à La Valla-en-Gier, avec une moyenne de 40,89 %. En 2022, avec 14 candidats, cette novice en politique n’avait pas réussi à se qualifier pour le second tour, obtenant seulement 21,08 % des suffrages exprimés. Ses principaux adversaires semblent aujourd’hui bien distancés : Emmanuel Mandon obtient 29,11 %, tandis que Vincent Bony atteint 27,34 %. Il n’y aura donc pas de triangulaire, ce qui aurait favorisé le RN. Avec le désistement de Vincent Bony, l’issue semble beaucoup moins certaine pour Angelina La Marca.