Pourquoi “.fr” dans les publi­ci­tés Carglass ?

Depuis quelques temps, les pubs Carglass vous invitent à “taper bien .fr pour être sûr d’ar­ri­ver chez [eux]”… Mais pour­quoi ? Est-ce une invi­ta­tion pour les moins aguer­ris de la tech­no­lo­gie ? Non, le .fr dans les publi­ci­tés Carglass est indis­pen­sable pour la marque.

.fr dans les publi­ci­tés Carglass contre des concur­rents zélés


Exemple de pubs Carglass

Comme un guide lors des bal­bu­tie­ments d’Internet au début des années 2000, rajou­ter le “.fr” est mar­te­lé par l’employé sou­riant et sym­pa­thique. Mais pour­quoi ? Tout sim­ple­ment parce que les concur­rents de Carglass achètent sur Google, des espaces de publi­ci­té lorsque vous tapez “Carglass” sur votre moteur de recherche préféré.

Dans les pre­miers résul­tats de recherche du mot-clé “Carglass” (qui n’en ne sont pas vrai­ment), nous tom­bons sur OuiGlass, Dealglass ou encore SOS PareBrise. Il s’a­git, en réa­li­té, de publi­ci­té : les concur­rents de la marque au célèbre slo­gan paye pour être affi­chés lors d’une requête “Carglass”. Si vous avez un blo­queur de pub, ces liens n’ap­pa­raissent pas. De quoi faire du tort à Carglass, qui n’ap­pa­raît qu’en 4ème position.

C’est donc pour cela que Carglass vous demande de taper le “.fr” pour arri­ver direc­te­ment sur le site et non pas­ser par Google. La marque s’as­sure donc que les publi­ci­tés des concur­rents ne vous per­mettent pas d’al­ler chez eux.

Pourquoi Carglass ne pro­cède-t-il pas de la même manière ?

Au lieu d’in­sis­ter sur le  .fr dans les publi­ci­tés Carglass, pour­quoi ne payent-ils pas pour avoir sa page dans les pre­mières posi­tions ? Pour une ques­tion de bud­get, en pre­mier lieu. En effet, le fait pour les concur­rents d’a­che­ter la pre­mière ou la deuxième posi­tion contri­bue à faire mon­ter les enchères chez Google. Et donc à aug­men­ter le prix de cet emplacement.

Il est aus­si pos­sible que ce genre de méthodes, quelques peu déloyales, n’est pas une tech­nique mar­ke­ting que Carglass sou­haite pour sa marque.

Les autres infos
Les autres infos