Faut -il proposer le masque gratuit dans la Loire ?

0 Partages

Port du masque obligatoire dans certaines zones de Saint-Étienne. Obligation de le porter en entreprise dès le 1er septembre. Cela va coûter cher. Est -il possible d’imaginer des masques gratuits pour les Ligériens comme pour les Français ? On en parle.

Sur LCI, Manuel Bompard en est sûr : “Bien sûr, il faut généraliser le port du masque“. Le chef de délégation LFI au Parlement européen ajoute : “Mais généraliser, ça veut aussi dire faire en sorte que tout le monde puisse y avoir accès. Le coût du masque, c’est un coût important.” 

228 euros dépensés chaque mois pour une famille à Saint-Étienne

Selon le Parisien, chaque mois, une famille va dépenser 228 euros pour sortir et aller travailler avec des masques chirurgicaux. 96 euros si elle choisit des masques en tissu. Pour une personne seule, entre 24 et 57 euros. Cela concerne tous les ménages et ça coûte cher.

Frédéric Bizard, économiste à RTL, explique : “La gratuité n’apporte pas les meilleurs résultats en terme de protection pour plusieurs raisons et je pense qu’il n’y a aucun pays au monde, aucun pays développé qui n’a d’ailleurs choisi cette formule“. Ça coûterait entre 10 et 15 milliards d’euros à l’état.

Au Rassemblement national, autre son de cloche. Laurent Jacobelli annonce la couleur. “Le gouvernement a pris la décision plutôt sage de répandre l’utilisation du masque dans les lieux confinés“, mais “il faut éclaircir la doctrine” et “que ces masques soient gratuits pour la population française. On ne peut pas avoir une discrimination sanitaire entre les foyers qui peuvent se payer des masques et être protégés et ceux qui ne peuvent pas“.

Pour le ministère de la Santé, on se défend. Une opération de distribution de masques à destination des plus précaires a effectivement débuté, selon le site de Libération. Elle a débuté le 29 juillet, d’abord en Ile-de-France puis en région et prendra fin, le 20 août. Mais à Saint-Étienne comme dans la Loire, on est loin d’avoir la gratuité des masques. Cela pourrait être une belle idée des villes ou de la région.

Les autres infos