
À l’occasion du vote du budget primitif lors du dernier conseil municipal, Isabelle Surply a demandé à l’équipe majoritaire de faire preuve « d’exemplarité ». Elle souhaite une réduction des indemnités pour la majorité tout en augmentant celles de l’opposition. Toutefois, ses amendements ont été rejetés. C’est l’occasion de revenir sur la répartition des indemnités au sein du conseil municipal.
Une augmentation significative pour la majorité
Avec l’ajout des majorations, l’enveloppe globale des indemnités des 30 élus de la majorité passe de 18 620 euros à 27 277 euros bruts par mois. Cette revalorisation entraîne les changements suivants :
- Le maire perçoit désormais 4 151 euros contre 3 025 euros précédemment.
- Les 11 adjoints voient leur indemnité passer de 879 euros à 1 304 euros.
- Les 18 autres conseillers municipaux reçoivent 640 euros (au lieu de 431), 536 euros (au lieu de 361) ou 286 euros (au lieu de 193) selon l’importance de leur délégation.
Un cadre réglementé
Pour rappel, les indemnités de fonction des élus locaux sont réglementées et se calculent en référence à l’indice brut terminal de la fonction publique. Ces montants varient en fonction de la taille de la commune et des responsabilités assumées par chaque élu.
Ce débat souligne une nouvelle fois les tensions autour de la gestion des finances publiques locales et la question de l’équité dans la répartition des ressources municipales.