
Ces vidéos ont été vues plus de douze millions de fois. Cette femme, professeur de danse de la forêt, existe-t-elle vraiment ? Nous avons cherché à savoir qui est Josiane Pichet.
Dans la vidéo, on peut voir une femme d’une cinquantaine d’années entourée d’arbres dans une forêt. Le message annonce qu’elle a retrouvé la joie de vivre grâce à la nature, grâce à sa proximité avec les arbres, et explique comment revitaliser les plantes.
Dans l’une de ces vidéos, elle explique revitaliser son châtaignier à l’aide de mouvements inspirés par le cycle lunaire des grandes marées de l’est parisien. Des explications ubuesques qui ont fait rire les internautes. Cette femme existe-t-elle vraiment ? De nombreux internautes y ont cru, l’ont soutenue, pourtant Josiane Pichet est un fake.
Cette femme a été créée par l’intelligence artificielle. Le compte @hannawolfphoto sur Instagram a enquêté et est remonté jusqu’à un certain Julien Kehl, qui a créé de toutes pièces ces vidéos. Cet assistant social explique qu’il a utilisé l’application Clony IA pour amuser trois de ses amis. Il ne pensait pas que cette blague ferait le tour du monde. La voix de celle qui n’existe pas, a été imaginée en s’inspirant de celle de Christine Boutin.

Cette plaisanterie a dépassé son créateur. Il affirme qu’il n’est pas derrière le compte TikTok de Josiane Pichet. « J’ai fait ça pour faire rire mes amis, mais c’est devenu viral, ça m’a complètement dépassé. » Dans la vidéo, on voit une femme danser. Cette dernière existe bel et bien. En effet, il s’agit d’Ivana Jungova qui habite en République tchèque. Elle a pris le buzz avec humour mais explique aussi ne pas apprécier qu’on utilise sa vidéo sans autorisation.
De nombreux internautes ont réalisé des vidéos humoristiques en copiant l’originale. « Je suis actuellement en mi-temps thérapeutique à la suite d’un burn-out. Mais grâce à ma déconstruction spirituelle, je vais beaucoup mieux maintenant grâce à la danse de la forêt. Je crois que c’est grâce à la danse de la forêt que j’ai réussi à pardonner à Bruno, mon collègue toxique, cisgenre et pervers narcissique. Cette histoire de vol d’agrafeuse est derrière nous. C’est vrai que ma plainte pour harcèlement au travail était un tantinet exagérée. Mais c’était quand même une très belle agrafeuse. Aujourd’hui, grâce à la danse de la forêt, je me suis pardonnée et j’ai pardonné à Bruno. » Ce texte a inspiré les internautes et chacun y est allé de sa petite vidéo copiant celle qui explique danser dans la forêt de Fontainebleau.
Posons-nous la question sur le rôle de l’intelligence artificielle. Si on peut rire du résultat, on peut également se demander ce que l’on peut croire sur internet. La technologie avance un peu plus chaque jour et nous sommes aujourd’hui capables de faire parler n’importe quelle personnalité. Le danger est évidemment de créer des fake news extrêmement réalistes. Il va être de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux.