MAJ : Saint-Étienne : ouverture dominicale des magasins en janvier

Suite à la lettre de Gaël Perdriau au Premier Ministre, un arrêté préfectoral a été pris en son sens : les magasins de Saint-Etienne pourront ouvrir le 10, 17, 24 et 31 janvier.

Néanmoins, des conditions doivent être respectées par les commerçants : « volontariat des salariés, respect de la durée maximale de travail, respect des dispositions conventionnelles concernant les contreparties pour le travail dominical, à défaut de dispositions conventionnelles : rémunération double et repos compensateur de durée équivalente »,

L’objectif étant de « favoriser la reprise de l’activité économique et compenser une partie de la perte de chiffre d’affaires entraînée par la fermeture due à la crise sanitaire ».

Il faut noter que la consommation des ménages est essentielle dans la reprise économique : 50% du PIB,-8,2 % en 2020, + 4,1% en 2021 et de 8,1% en 2022, d’après la Banque de France. En outre, les soldes commencent à partir du 20 janvier.

Gaël Perdriau obtient l’ouverture dominicale des commerces de proximité en janvier

« Sensible à la détresse de nos commerçants de proximité, trop longtemps fermés durant cette période de crise sanitaire, j’interpellais, le 31 décembre dernier, le premier Ministre Jean Castex, l’encourageant à prendre rapidement des mesures adaptées et à permettre notamment l’ouverture dominicale en janvier. Ce matin, madame la préfète de la Loire a abondé dans mon sens en prenant un arrêté, autorisant les commerçants à accueillir leurs clients les dimanches 10, 17, 24 et 31 janvier prochains.

Je m’en félicite et la remercie de son écoute

Cette mesure permettra aux commerçants d’écouler plus facilement les stocks accumulés durant la période de fermeture et les aidera dans leur travail à compenser la perte de chiffre d’affaires entrainée par les décisions gouvernementales de ces derniers mois. »

 

Les autres infos
Les autres infos