Rixe violente en plein cœur de Saint-Étienne

Dans le vieux Saint-Étienne, autour de la place Neuve et la rue Martyre de Vingré, la vie nocturne est d’habitude agréable. Les Stéphanois sortent pour prendre un verre ou dîner en amoureux. Les étudiants se donnent rendez-vous pour boire une bière. La vie est plutôt douce dans le quartier habituellement. Un quartier qui est apprécié par les habitants.

Mais samedi soir, une violente bagarre a éclaté dans le quartier Saint-Jacques. Dans la nuit de samedi à dimanche autour de 1h30, les passants signalent aux forces de l’ordre une bagarre dans la rue. « Ils étaient plusieurs hommes à se taper dessus, ça criait dans tout le quartier » indique Wilfrid. La scène est filmée, elle est visible encore en ce moment sur les réseaux sociaux. Lorsque les policiers arrivent, l’un des hommes prend la fuite. « Il a percuté l’un des policiers et tous deux sont tombés sur les pavés ». La colère monte dans le quartier Saint-Jacques, la foule s’en prend aux policiers. Des bouteilles sont lancées et ça crisse dans la rue.

« Il agresse le policier avec son énorme chien »

Une scène absolument folle se déroule en plein centre-ville de Saint-Étienne. Un homme décide de lâcher son chien sur la police. « Le chien tente de mordre la police autour des passants qui sortent des bars ». Un des agents tente de calmer le cerbère avec un lanceur de balles. « Les policiers sont ressortis de la rixe blessés », raconte un témoin.

Deux agents de police ressortent de l’agression avec trois jours d’ITT. Les 6 individus agresseurs sont arrêtés. Ils sont dirigés vers des cellules de dégrisement. Ils seront renvoyés vers le juge pour violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique et outrages. Vers 2h du matin, le vieux Saint-Étienne a retrouvé son calme habituel. On croise quelques groupes de jeunes qui se baladent autour de la rue Martyre de Vingré.