Aujourd’hui, on fait la fête à Patrick le saint Patron de l’Irlande, le pays du Trèfle. A Saint-Etienne, chaque année, on fait retomber la pression en en ingurgitant une bonne dans la ferveur des pubs de la ville.
La Saint-Patrick une tradition à Saint-Etienne : normal!
La Saint-Patrick revêt un caractère plus local qu’il n’y parait puisque la couleur du pays et de son drapeau est le vert. Saint-Etienne n’est-elle pas la plus verte des communes de France? Boire une bonne chope de mousse à cette occasion est une tradition ici. D’ailleurs ne dit-on pas souvent : Allez les Verres ?
Le 17 mars : anniversaire du premier confinement général
Cela fait deux ans que la Saint-Patrick n’a pu être célébrée dignement à Sainté à cause de la crise sanitaire. En raison de la Covid qui se répandait telle une trainée de poudre. Ce soir, on vire le virus et on profite du bonheur de faire la fête qui revient.
Où célébrer la Saint-Patrick ce soir à Saint-Etienne?
Le Six Nations, place Jean Jaurès prépare non pas une mais deux soirées spéciales Saint-Patrick. Le bar est aux couleurs de l’Irlande. On s’ambiance jeudi 17 mars 2022 avec Weasel, un groupe de la région Stéphanoise formé en 2000 qui puise son inspiration dans la musique traditionnelle Irlandaise qu’il revisite avec énergie. Vendredi 18 mars 2022, c’est Paddy’s Friends, quatre de Haute-Loire, qui reviennent se produire à Saint-Etienne. Musique trad’ et moins trad’ prévue.
Double célébration au Soggy Bottom, rue de la Résistance. Le 17 mars on fête 17 ans de l’établissement. La rue sera bloquée pour pouvoir accueillir Celkilt, des animateurs de rue, un bar extérieur. Boire avec le ventre vide n’est jamais une bonne idée, donc il sera servi des saucisses fermières aux choux (le côté vert sûrement) marinées à la bière.
Bar à bières, le BXL sur la place de la Grenette prévoit du houblon Irlandais. 4 tireuses à bières en plein air, et un DJ set pour profiter.
Tireuse à bière en extérieur et distribution de goodies sont aussi prévues jeudi 17 mars au bien nommé Saint-Patrick sur la rue des Martyrs de Vingré « passage obligatoire des pèlerins de St Jacques de Compostelle, mais aussi de toutes les âmes noctambules ! », notent les gérants.
Enfin au PAM à la Fouillouse (c’est pas loin de Sainté), un pub Forézien inspiré des pubs Irlandais, DanYell Lions donne concert et reprend U2.
Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération (qui est très sympa, aussi)