Saint-Étienne : des plans sur la Comète

L’ex-Comédie de Saint-Étienne va revivre d’art et de créations. Le quartier de Beaubrun-Tarentaize a toujours vécu de talents. Mais, en 2011, elle quitte le quartier pour se rapprocher du Zénith à la Plaine Achille.

Un hall lumineux avec des espaces pour l’accès gratuit à internet pour les jeunes qui le désir (via l’espace Info Jeunesse). 2000 m2 pour la répétition des artistes et la formation artistique.

Le bâtiment devient vide. Une nouvelle histoire doit s’ouvrir. Le Maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau et son adjoint à la culture Marc Chassaubéné vont porter un nouveau défi, entouré d’une équipe : ouvrir la Comète, un lieu dédié à la création amateur, émergente du spectacle vivant. « Il était inconcevable de laisser cet endroit vide, car ici vit l’esprit de Jean Dasté » note Gaël Perdriau. « Ce lieu permet aux associations de leur donner des moyens ». Une renaissance possible aussi grâce à son architecte Dominique Vigier.

 

Dans ce lieu de 5000 m2, de la danse, du spectacle, de la musique et du théâtre

 

Ici abrite le département « Théâtre du conservatoire Massenet », la Fabrique musicale (une école de musique associative), l’Ecole de l’Oralité (un laboratoire de partage de talents et de culture) et l’association Gaga Jazz qui va occuper un superbe café-concert pour les amateurs de cuivres et de cordes.

 

Un investissement de 8,5 millions d’euros financé par la ville à hauteur de 4,7 millions et la région Auvergne-Rhône-Alpes à 1,8 million d’euros

Le restaurant de la scène jazz pourra accueillir 120 places. Les soirées jazz seront gourmandes avec la cuisine du chef cuisinier Benjamin Gagnaire. « Au programme des jam-sessions, des afterworks et un festival d’hiver dont 42info.fr vous parlera prochainement…

« La salle jazz, pour écouter de la musique, boire un café, un bar ouvert de 14h à 18h »

 

Deux nouvelles belles salles de spectacles

 

La Panassa d’une capacité de 650 places pour du live, de la musique et de l’humour et l’Usine, de 120 places. Les jauges vont permettre d’accueillir aussi des artistes de tous horizons comme le faisait la Salle Jeanne d’Arc.

 

Elie Semoun le 21 novembre à la Comète de Saint-Étienne

 

Le comique Pierre-Emmanuel Barré est prévu à La Comète de Saint-Étienne le 25 mai, le spectacle de Laurie Peret le samedi 12 juin. L’humoriste Maxime Gasteuil pourrait donner son spectacle le 9 novembre, Seb Mellia à la Comète le 16 novembre et Élie Semoun sera le 21 novembre 2021.

Le Bar sera festif les soirs, mais pourra aussi être loué aux associations. « Le lieu appartient au Stéphanois » martèle Gaël Perdriau. On y retrouvera toute la programmation de Festi’Mômes.

 

La Comète aussi pour les jeunes Stéphanois

 

A La Comète, se dresse l’espace Info Jeunesse de la ville. Le service municipal est accessible gratuitement à la comète. Il accueille tous les jeunes stéphanois sans rendez-vous. Une équipe de conseillers est là pour répondre à toutes les questions de vie pratique, de jobs, d’orientation, et de loisirs.

 

Cinq salles de répétitions pour tous à 1 euro

 

Chacun va pouvoir s’approprier la comète, louer une salle pour un euro. Les cinq salles de répétition sont ouvertes pour les amateurs et les professionnels. « On veut que les Stéphanois s’approprient ce lieu » explique Gaël Perdriau.

 

L’adresse :

La Comète de Saint-Étienne

7 rue du Président Émile Loubert à Saint-Étienne

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 23h.

Tel : 04 77 48 71 30 lacomete@saint-etienne.fr

lacomete.saint-etienne.fr

Les autres infos
Les autres infos