Saint-Etienne : l’ancienne Comédie renommé La Comète

Nativus.fr

Elle deviendra en 2020 une pépinière de spectacles.

Ce grand bâtiment de l’avenue Emile Loubet à Saint-Etienne va complètement se transformer pour accueillir un pôle de formation de médiation et d’émergence culturelle. Les salles de l’ancienne Comédie de Saint-Etienne seront transformées pour recevoir des écoles de musique et de théâtre. Elle permettra aux associations et aux écoles de la région stéphanoise de répéter leurs spectacles.

Ce lieu va accueillir aussi l’Ecole de l’oralité et l’Espace Info Jeunes, qui va déménager de la rue de la Résistance. L’école de l’oralité est un laboratoire de partage des cultures, des patrimoines sonores et musicaux dans toute leur diversité. Elle souhaite générer l’échange par la sensibilisation à l’interculturalité et une pratique artistique collective.

4763m2 disponible pour ce nouveau lieu, le nom de « La Comète » a été choisi suite à une consultation publique de la mairie. L’une des salles, « le grand théâtre » qui abritera « La Comète » s’appellera « Le Panassa ». Le projet va couter 7,13 millions d’euros dont 1,8 million financé par la région dans le cadre de son contrat avec ce projet. Tous les futurs spectacles de la salle Jeanne D’Arc auront lieu à la Comète. La salle Jeanne D’Arc va quant à elle fermer.

La salle de répétition pourra être louée à toutes les associations stéphanoises pour 2 euros de l’heure. La salle l’Usine et ses 120 places sera disponible à la location pour 250 euros la journée

Le restaurant l’Estrade qui est actuellement fermé, deviendra un lieu pour des concerts de jazz ; on pourra y manger le midi. Il sera géré par l’association « Gaga Jazz ».