Sainté Shopping, une forte envie de dyna­mi­ser le centre-ville

Tiffany Fayolle, la toute jeune pré­si­dente de la nou­velle asso­cia­tion des com­mer­çants de Saint-Etienne nous pré­sente ce regrou­pe­ment de 130 com­mer­çants sté­pha­nois. « Nous avons fusion­né deux asso­cia­tions pour être plus forts, Sainté-Centre-Ville et celle de la Fasca ». A la tête de ce nou­veau regrou­pe­ment des bou­tiques de la ville, la jeune femme de 22 ans en est la pré­si­dente (gérante de Utopium), Rémy Boute, le vice-pré­sident (co-gérant de la Librairie de Paris), Herveline Cusset la secré­taire (Opticienne à l’Atelier du Créateur) et Nelly Sansonetti est la tré­so­rière (VN Coiffure). 

Cette toute nou­velle asso­cia­tion de com­mer­çants devrait s’installer, en fin d’année 2018, rue du Général Foy dans les anciens locaux du Crédit Agricole. « Ce lieu sera un office de com­merce de la ville ». L’équipe diri­geante a reçu une aide pré­cieuse de la ville de Saint-Etienne pour faire tour­ner la struc­ture asso­cia­tive. Plus de 80 000 euros. Une belle somme afin de pou­voir redy­na­mi­ser le centre-ville par de mul­tiples animations.

Tiffany Fayolle est une hyper-active. Originaire de Firminy, la jeune femme a étu­dié à Lyon dans l’institut pri­vé d’architecture d’intérieur Cread puis à l’Esail. La jeune chef d’entreprise ne se fatigue jamais. Elle dirige l’agence immo­bi­lière TGF située dans le quar­tier de Confluence à Lyon. En paral­lèle, elle tient une bou­tique dans le pas­sage Sainte-Catherine à Saint-Etienne. Dans cette der­nière, on trouve des vête­ments de la marque La Petite Stéphanoise. « Les pro­duits de la bou­tique sont bio, éthiques et locaux » explique-t-elle. Baptisée Utopium, la bou­tique pro­pose aus­si des objets de déco­ra­tion de desi­gners scan­di­naves et de créa­teurs locaux.

« A terme il y aura trois sala­riés dans l’association. Un poste pour la com­mu­ni­ca­tion, un poste pour l’animation et un poste administratif ».

Tiffany Fayolle a rapi­de­ment rejoint l’association Carré Sainte-Catherine. « J’ai com­men­cé à prendre part à la vie locale de Saint-Etienne comme je pou­vais le faire avant sur Lyon ». Ensuite, c’est par sol­li­ci­ta­tions que la jeune femme accepte de prendre la pré­si­dence de Sainté Shopping, la toute nou­velle asso­cia­tion de com­mer­çants. Cette asso­cia­tion voit grand.

Sainté Shopping a orga­ni­sé, en cette ren­trée, des concerts place du peuples les same­dis après-midi. L’autre grand ren­dez-vous de Sainté Shopping, c’est le 25 sep­tembre 2018 où les 2000 com­mer­çants sté­pha­nois seront conviés à un after­work géant pen­dant la Foire de Saint-Etienne. Cela sera l’occasion pour tous les com­mer­çants de se ren­con­trer, de dis­cu­ter et d’établir des pro­jets. « Ce ren­dez-vous per­met­tra de lan­cer offi­ciel­le­ment notre asso­cia­tion et per­mettre aus­si de prendre les adhé­sions des com­mer­çants ». Pour adhé­rer à Sainté Shopping, chaque com­mer­çant devra s’affranchir d’une coti­sa­tion de 10 euros par mois. « On a plein d’idées pour notre pre­mier Noël en tant qu’association. On a aus­si la bien­nale du desi­gn où l’on veut créer une ani­ma­tion » explique Tiffany Fayolle.

Sainté Shopping vous donne ren­dez-vous pour des ani­ma­tions place du peuple à Saint-Etienne les same­di 8 et 15 sep­tembre 2018. Au pro­gramme des ani­ma­tions, des concerts et des chèques cadeaux à gagner valables dans les bou­tiques partenaires.

Sainté Shopping

04 77 32 88 15

www.saint-e-shopping.com

Donnez votre avis sur notre page Facebook



Les autres infos