St-Etienne : un renouveau dans le quartier Dorian

La mairie souhaite redonner du dynamise au quartier Dorian qui se trouve à deux pas de l’hôtel de ville. Pour cela, la ville de Saint-Etienne a racheté plusieurs bâtiments dont le cinéma l’Eden. Le coût de mutation de cet ilot va se monter à plus de 3 millions d’euros.

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, explique à nos confrères du Progrès « Nous avons déjà acquis certains bâtiments et nous souhaitons acquérir l’ensemble de la propriété ». Une dizaine de bâtiments vont être transformés. 1,6 M€ va permettre de démolir plusieurs bâtiments. Pour l’équipe municipale, plusieurs projets sont discutés. Espaces verts, constructions d’immeubles, commerces, rien n’est encore acté et on réfléchit au devenir du quartier. Des travaux qui pourraient faire du bien à la Galerie Dorian qui est devenue desserte.

La première étape du projet a été le rachat par la ville de Saint-Etienne de la friche de l’ex cinéma l’Eden. Depuis 2013, le cinéma l’Eden est figé. L’entrée est condamnée, la poussière et l’humidité ont pris place dans les salles de projection. Ce lieu est une véritable verrue pour Saint-Etienne. Sylvie Massu, propriétaire des cinémas l’Alhambra et du Camion Rouge a accepté de vendre l’Eden. C’est l’établissement public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes (EPORA) qui est géré par la ville qui en a fait l’acquisition. 

Le quartier Dorian va s’offrir une nouvelle jeunesse, ce quartier au cœur du centre-ville en avait bien besoin.

Donnez votre avis sur notre page Facebook



Vous aimerez lire aussi