Salto arrive dans la Loire : le test de 42info.fr

Source : cap­ture d’é­cran — Salto

Salto a été lan­cé lun­di 20 octobre. Après des années d’at­tente, voi­ci le nou­veau ser­vice SVOD des chaînes fran­çaises. Ici, on n’am­bi­tionne pas d’être Netflix : mais on s’ap­puie sur les forces des chaînes, notam­ment les feuille­tons quo­ti­diens de TF1, France 2 et France 3.

Des séries en avant-première

Mais avec un gros regret : l’in­té­gra­li­té des épi­sodes de Plus belle la vie n’est pas pré­sente, quand d’autres sont en avant-pre­mière (celui du soir et celui du len­de­main soir). Même constat pour un Si Grand Soleil et Demain nous appar­tient. D’autres séries “heb­do­ma­daires” sont vision­nables : la nou­velle sai­son de Capitaine Marleau, de T’en fais pas, je suis là. Pour l’Amour est dans le pré, l’é­pi­sode de la semaine sui­vante est disponible.

Pourtant, les séries “heb­do­ma­daires”, prin­ci­pa­le­ment de France TV sont dis­po­nibles en inté­gra­li­té : Nina, Tandem, Alex Hugo, Candice Renoir… En revanche, un gros cafouillage sur les séries récentes, encore dif­fu­sées à la TV : les épi­sodes de Rookie ne sont pas dans l’ordre chro­no­lo­gique, même constat pour Esprits Criminels. Ici aus­si, il s’a­git des mêmes épi­sodes dis­po­nibles en replay.

Par contre, l’in­té­grale d’Un gars, Une fille, Buffy contre les Vampires, Parks & Recreation sont aus­si disponibles.

Concernant l’é­tran­ger, la qua­trième sai­son de la série amé­ri­caine de FX, Fargo, qui était jus­qu’i­ci dif­fu­sée en France sur Netflix, serait sur Salto dès le 20 octobre, ou que Small Axes, l’an­tho­lo­gie de films de Steve McQueen (12 Years a Slave) pour la BBC, y serait dévoi­lé en exclu­si­vi­té. Idem pour la sit­com anglaise Intelligence por­tée par David Schwimmer (Friends, American Crime Story). Salto copro­dui­ra éga­le­ment cer­tains pro­jets, comme Pandore, une fic­tion ini­tiée par la RTBF (Belgique) ou une nou­velle adap­ta­tion ambi­tieuse de Germinal en cours de créa­tion avec France Télévisions et la Rai (Italie).

Du replay, et encore du replay

On retrouve aus­si un grand nombre d’é­mis­sions comme 66 minutes, Enquête exclu­sive, etc.. N’espérez pas trou­ver des pépites : les émis­sions sont récentes, cor­res­pon­dant sûre­ment au replay dis­po­nible sur les sites classiques.

Si vous sous­cri­vez à Salto, vous aurez accès aux chaînes en direct comme Paris Première, TV Breizh, Téva, Histoire TV et Ushuaia.

Peu de ciné­ma, mais des documentaires

L’offre ciné­ma est encore peu déve­lop­pée. Ce qui semble nor­mal, car ce n’est pas une force de ses chaînes.

En revanche, des docu­men­taires très variés sont pré­sents, avec une pré­sen­ta­tion par thème très ori­gi­nale et agréable.

Et com­ment on choisit ? 

C’est là ou réside une inno­va­tion de Salto. Au lieu d’être sou­mis à un ques­tion­naire dès son arri­vée, le conte­nu se pré­sente sous la forme de sélec­tions par Fred Testot, Amir, Malika Ménard, etc… Mais aus­si par signes astrologiques.

Le prix : 6,99 € pour un écran avec un mois offert. Il est très simple de s’ins­crire à Salto si vous avez l’ha­bi­tude des pla­te­formes de strea­ming. Rendez-vous sur le site salto.fr et cli­quez sur “pro­fi­tez d’un mois d’es­sai offert”.

Les autres infos