
D’ici quelques semaines, l’été va pointer le bout de son nez avec pour certains les vacances au bord de mer et une envie de retrouver la forme et un ventre plat. Mais pour cela, le régime n’est pas le seul facteur pour retrouver un poids idéal. L’alimentation est un facteur certes très important, mais aussi le sommeil.
Bien se reposer et profiter de l’été
Bien dormir est essentiel pour avoir une vie saine et rester en forme toute la journée. Pour éviter de tomber malade (risque de maladie cardio-vasculaire), mais aussi… pour ne pas prendre du poids. Selon les spécialistes du sommeil, avoir un mauvais sommeil risque de vous attirer vers un aliment gras.
De nombreux éléments nous conduisent à penser que lorsqu’on prescrit un régime à un patient atteint d’obésité, le sommeil n’est pas une donnée qui devrait être prise à la légère.
Des scientifiques ont testé sur plusieurs personnes l’idée de ne pas manger moins, mais de mieux dormir. Lors de ce test, les participants à l’expérience ont réduit le nombre de calories qu’ils consommaient pendant deux semaines. Parmi eux, un groupe a dormi 5,5 heures par nuit. L’autre, 8,5 heures. Au terme des deux semaines, ceux qui avaient dormi 5,5 heures avaient moins perdu de poids que les autres.
Dans une autre étude, 123 individus en surpoids ou obèses ont suivi un régime pendant dix-sept semaines et là encore, ce sont ceux qui ont le plus dormi qui ont perdu davantage de poids. Pour les chercheurs, d’autres études sont nécessaires afin de mieux comprendre quelles activités, comme regarder la télévision le matin, grignotent le plus le temps précieux, habituellement réservé au sommeil.
Même si le sommeil n’est pas le seul facteur à la prise de poids et qu’il faut surveiller son alimentation et faire du sport, bien dormir influence sur votre poids. Donc pensez à bien dormir.