St-Etienne : l’Eden bien­tôt démoli

Le ciné­ma sté­pha­nois, fer­mé depuis main­te­nant seize ans dans le quar­tier Dorian à Saint-Etienne, va être démo­li cette année. Le quar­tier Dorian devrait ain­si retrou­ver des cou­leurs avec 2500 m² de bâti­ments détruits.

En 2019, 25 500 m² de bâti­ments vont par­tir en pous­sière. Des friches indus­trielles, des loge­ments vétustes et des com­merces sans âme fer­més depuis long­temps vont enfin dis­pa­raître. En 2016 déjà, la ville avait sup­pri­mé 21 500 m² de bâti­ments et encore 30 000 m² en 2018.

1,2 mil­lions de budget

La ville de Saint-Etienne a déci­dé de refaire neuf quar­tiers de la ville avec un bud­get de 1,2 mil­lions. Parmi les démo­li­tions impor­tantes, le ciné­ma l’Eden. L’ex école de la Cotonne, rue Raoul Follereau sera aus­si démo­lie comme les ex locaux de l’école de pro­duc­tion situés entre le Zénith et la Comédie. A noter aus­si dans le plan de démo­li­tion l’immeuble de 7 étages à la Métare, aux 16, 17 et 18 rue Jean Zay où les sapeurs pom­piers de Saint-Etienne avaient leurs loge­ments de fonction.



Les autres infos