St-Etienne : une maison intergénérationnelle

Dans le quartier Tardy à Saint-Etienne, un immeuble de six étages va être aménagé pour devenir un lieu d’habitation intergénérationnelle. C’est sur une idée de l’association Habitat et Humanisme que ce bâtiment va ouvrir en septembre 2019.

Cet immeuble accueillera des jeunes travailleurs en rupture, des étudiants, des familles monoparentales et des retraités non dépendants.

L’idée de ce projet est de redonner du lien social entre habitants de générations différentes. Autour du projet, deux salariés et 70 bénévoles. Seize logements seront disponibles. Du T1 au T4 et un appartement aménagé pour une personne handicapée non dépendante en partenariat avec l’ADMR. Dans ce nouveau bâtiment, une micro crèche sera ouverte pour une dizaine d’enfants. L’association Habitat et Humanisme souhaite construire une salle commune de 50 m2 et des jardins partagés pour, encore une fois, mettre en avant le mélange des générations, pour que chacun apprenne de l’autre. Des capteurs photovoltaïques et un ascenseur vont être installés.

L’immeuble, situé rue Vaillant-Coututrier, va bénéficier pour les travaux des fonds d’Habitat et Humanisme, de l’aide de l’Anah (Agence nationale et l’habitat) et d’un emprunt auprès de la caisse de dépôts et consignations. Cette réhabilitation devrait coûter 1,75 million d’euros.

Habitat et Humanisme, 35 rue Désiré Claude. Tel : 04 77 32 10 38

 



pub_asse