St-Etienne : une mai­son intergénérationnelle

Dans le quar­tier Tardy à Saint-Etienne, un immeuble de six étages va être amé­na­gé pour deve­nir un lieu d’habitation inter­gé­né­ra­tion­nelle. C’est sur une idée de l’association Habitat et Humanisme que ce bâti­ment va ouvrir en sep­tembre 2019.

Cet immeuble accueille­ra des jeunes tra­vailleurs en rup­ture, des étu­diants, des familles mono­pa­ren­tales et des retrai­tés non dépen­dants.

L’idée de ce pro­jet est de redon­ner du lien social entre habi­tants de géné­ra­tions dif­fé­rentes. Autour du pro­jet, deux sala­riés et 70 béné­voles. Seize loge­ments seront dis­po­nibles. Du T1 au T4 et un appar­te­ment amé­na­gé pour une per­sonne han­di­ca­pée non dépen­dante en par­te­na­riat avec l’ADMR. Dans ce nou­veau bâti­ment, une micro crèche sera ouverte pour une dizaine d’enfants. L’association Habitat et Humanisme sou­haite construire une salle com­mune de 50 m² et des jar­dins par­ta­gés pour, encore une fois, mettre en avant le mélange des géné­ra­tions, pour que cha­cun apprenne de l’autre. Des cap­teurs pho­to­vol­taïques et un ascen­seur vont être installés.

L’immeuble, situé rue Vaillant-Coututrier, va béné­fi­cier pour les tra­vaux des fonds d’Habitat et Humanisme, de l’aide de l’Anah (Agence natio­nale et l’habitat) et d’un emprunt auprès de la caisse de dépôts et consi­gna­tions. Cette réha­bi­li­ta­tion devrait coû­ter 1,75 mil­lion d’euros.

Habitat et Humanisme, 35 rue Désiré Claude. Tel : 04 77 32 10 38

 



Les autres infos