Depuis que la société de transport en commun de Saint-Etienne a réorganisé son plan de transport, la fréquentation a grimpé de 1% sur un an. La ligne T1 de tram a enregistré 5,7% de voyageurs en plus. Sur la ligne de bus M2, la STAS enregistre un bond de 10,2%.
Il y a un an, à la fin des vacances d’été 2017, la STAS avait lancé son nouveau plan de transport urbain. A l’époque, la société de transport avait, comme nouveauté, des passages de tramway plus souvent et notamment aux heures de pointes. 16 nouvelles rames avaient été mises en route.
Autre nouveauté, la création de la ligne de bus « Métropole » avec de nombreux passages aux arrêts. L’objectif pour la STAS était de s’adapter aux nouvelles habitudes des usagers mais également de séduire de nouveaux clients. Vendredi 14 septembre 2018, la STAS organisait sa conférence de presse de rentrée.
De belles progressions
Concernant la ligne de bus M2 (entre la Métare et Firminy) la STAS annonce 9,9% de voyageurs en plus. Pour la ligne M3 (entre la Cotonne et Terrenoire), c’est +10,2%.
A Monthieu, il y a 18% de voyageurs en plus. Peut-être dû à l’évolution de la galerie marchande de Géant. Sur la zone de l’IUT de la Métare, on peut noter une fréquentation de plus de 22%. Augmentation aussi à Sorbier et à La Talaudière avec +18%.
Depuis un an, des ajustements ont été réalisés et « c’est la première fois qu’une modification de cette ampleur se passe aussi bien » explique le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdirau. Pour Marc Petit, vice-président en charge des transports « c’est un bilan extrêmement positif ». Les élus ont rappelé que les transports en commun était l’une de leur priorité depuis leurs prises de fonction.
A partir de novembre 2019, la STAS va proposer sa troisième ligne de tram à Saint-Etienne. Les travaux continuent pour cette mise en fonction. Saint-Etienne Métropole a aussi décidé de mettre en place des transports propres« innovants et écologiques » avec l’arrivée de 22 trolleybus de dernière génération.
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