STEEL : que va pro­po­ser réel­le­ment le centre com­mer­cial de Saint-Etienne

Ce centre sera la nou­velle vitrine de la ville le long de l’A72.



Les habi­tants de Saint-Etienne se demandent ce que va don­ner ce Nouveau Centre. Les com­mer­çants du centre-ville s’inquiètent pour leurs bou­tiques et les poli­ti­ciens se déchirent sur le sujet. Alors STEEL ce sera quoi concrètement ?

Retour sur la genèse du pro­jet : En juillet 2015 la muni­ci­pa­li­té de Gaël Perdriau annonce un grand parc com­mer­cial, cultu­rel, et de loi­sirs sur la zone du Pont de l’Ane en bor­dure de l’autoroute A72.

Aujourd’hui, le pro­mo­teur du pro­jet, Apsys, met tou­jours en avant le thème cultu­rel du lieu. Un pari com­pli­qué à tenir en terme éco­no­mique. Ce centre de 70 000 mètres car­rés pour­ra-t-il tenir contre l’appel des sirènes des grands maga­sins qui aime­raient bien pro­fi­ter de cet espace pour faire du cash.

 

Un pôle culturel ?

 

Pour vendre le pro­jet des débuts : on pré­sente une cité des enfants avec des expo­si­tions, on parle du démé­na­ge­ment du Planétarium de Saint-Etienne sur la zone. Le pro­jet Steel annonce sur le papier un grand pavillon modu­laire et plu­sieurs espaces devraient pro­po­ser des desi­gners et des créa­teurs pour des expos ventes. L’ouverture de Steel est pré­vue fin 2018.

A l’ouverture, le public pro­fi­te­ra aus­si de grandes enseignes dans l’univers de la mai­son et de la déco. Les marques sui­vantes ont déjà signé : Leroy Merlin et Flying Tiger Copenhagen qui se spé­cia­lisent dans la déco­ra­tion et l’art de la maison.

Mais les bou­tiques de mode du centre-ville de Saint-Etienne peuvent prendre peur. Kiabi, Gémo et Orchestra seront bien pré­sents aus­si pour vendre leurs vête­ments. Certains bruits de cou­loir annoncent aus­si H&M et Mango. Un bien grand centre com­mer­cial pour s’habiller !

On cite aus­si la par­fu­me­rie Marionnaud et Décathlon avec un espace de 4 200 m² de pro­duits sport.

 

 

Un parc-relais de 200 places

 

En plus de don­ner une nou­velle image de l’entrée de Saint-Etienne, l’offre de trans­ports sera ren­for­cée avec le tram­way qui aura ici un arrêt. Comme cela existe déjà à Bordeaux, les visi­teurs venus de toute la Loire et de la région pro­fi­te­ront d’un parc-relais avec un par­king de 200 places pour favo­ri­ser le dépla­ce­ment en bus puis tram en direc­tion du centre-ville. Cela sup­pri­me­ra les pro­blèmes de sta­tion­ne­ment en centre-ville de Saint-Etienne.

Steel devrait être d’une grande beau­té archi­tec­tu­rale. Le pro­jet déve­lop­pe­ra des espaces verts éco res­pon­sables. Un lieu remar­quable certes, mais qu’en est-il des com­mer­çants qui doivent se battre au cœur du centre-ville de Saint-Etienne ?

Rendez-vous sur notre page Facebook pour débattre du sujet.

 



Les autres infos