Marc Chassaubéné, adjoint à la culture et vice-président de l’intercommunalité, n’a plus accordé de subventions au festival ArcomiK depuis les éditions 2022 et 2023. Les explications et les déclarations de l’élu lors du conseil municipal début 2022 n’ont pas été bien comprises à l’époque par l’opposition.
La décision d’accorder une subvention pour l’édition 2024 est maintenant entre les mains de la mairie et sera délibérée rapidement, notamment par l’adjoint à la culture. Certains acteurs du milieu culturel suggèrent que Marc Chassaubéné souhaiterait compromettre le Festival ArcomiK au profit d’un nouveau festival dirigé par Simon Javelle. Pour plus d’informations sur ce sujet, veuillez consulter l’article ICI.
En jeu, une somme proche de 70 000 euros, nécessaire à la réalisation du festival ArcomiK. Si le risque de geler les subventions est réel, c’est en raison de l’ancien président de l’association qui gérait le festival. En janvier 2022, Isabelle Dumestre, élue du groupe Saint-Étienne Demain, qualifiait de dérive politique la suppression de la subvention d’ArcomiK et la sollicitation d’un projet concurrent aux mêmes dates, se basant sur les subventions supprimées. À l’époque, en réponse, l’élu stéphanois à la culture, Marc Chassaubéné, a énuméré de nombreux griefs à l’encontre d’ArcomiK, citant Farid Bouabdellah, son directeur artistique, estimant « qu’il a trop longtemps profité de l’argent public » et « qu’il devra rendre des comptes sur l’utilisation de cet argent ».
Les élus de l’opposition craignent que lors de la prochaine demande de subvention, des interférences puissent exister entre l’intérêt public d’un festival d’humour tel qu’ArcomiK, plébiscité par l’ensemble des Stéphanois, et l’intérêt d’ordre privé entre Marc Chassaubéné et Farid Bouabdellah, qui d’ailleurs ne fait plus partie de la direction de l’association gérant le festival. Ainsi, ArcomiK pourrait être écarté au profit d’un nouveau Festival des Arts Burlesques dirigé par la direction de C’Kel Prod. La décision sera prise dans les prochains jours.