1- Bulles et charcuterie
Pour un apéritif made in Loire, vous pouvez choisir de servir un vin blanc pétillant du Forez ou du Roannais. Qui dit Loire dit aussi andouille de Charlieu, sac bardin, toasts de sarasson, cake à la fourme de Montbrison, ou encore mini râpées à l’emporte-pièce pour accompagner le vin.
2- Pommes du Pilat
Rarement servies en entrée, les pommes sont pourtant délicieuses cuisinées et accompagnées de vinaigrette. Ainsi, vous pourrez utiliser des pommes du Pilat coupées en deux et passées au four avec quelques pignons de pin et du miel (des Gorges de la Loire, évidemment). Elles seront délicieuses ainsi, surmontées de salade et de lamelles d’oignons rouges, et servies avec un filet d’huile d’olive.
3- La volaille du Forez et son patia
Saviez-vous que le Forez était une terre d’élevage de poulets, pintades, chapons ou dindes, reconnue par une Indication géographique protégée (IGP) ? Il s’agit de volailles élevées en plein air et nourries exclusivement avec des céréales locales. Farcies, rôties ou en cocotte, il ne reste plus qu’à laisser parler votre créativité. En accompagnement, vous pouvez opter pour la patia, cette recette typique du Forez de pommes de terre mijotées dans la crème.
4- Fromage de chez Mons
Qui de mieux qu’un Meilleur ouvrier de France pour composer votre plateau de fromages ? Et chez Mons aussi, vous pouvez ne sélectionner que des fromages made in Loire. Parmi eux la fourme de Monbrison, la rigotte de Condrieu, la brique du Forez, ou encore le Charolais ! Vous pouvez même les servir avec une bonne pâte de coings.
5- Verveine du Forez
Après un repas de fête, un peu de fraicheur apporté par la verveine du Forez sera la bienvenue. Vous pouvez servir une salade de fruits de saison agrémentée d’un verre de verveine, ou en ajouter à votre recette de crème brûlée par exemple. Bon appétit, et surtout bon réveillon made in Loire !