C’est un truc de dingue : la série Years and Years (sortie en 2019) avait prévu l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. On espère que la série d’anticipation n’avait pas vu juste, car la suite n’est pas réjouissante.
Pour tout vous dire, on a repris un abonnement à My Canal rien que pour la revoir. En (re)parler aujourd’hui, on aurait jamais cru! Years and Years avait choqué en son temps. En 2019 lors du premier visionnage, on se disait que notre réalité pourrait être celle-ci. Jusque maintenant, la série a vu juste.
Une série « Nostradamus »?
Dans Years and Years, on suit la vie d’une famille Britannique, et on va voir le futur. On va jusqu’en 2034. On voit la prise de pouvoir en Ukraine par la Russie parmi de multiples crises qui ont gangréné l’Europe. Notamment, le Brexit (c’est d’ailleurs là où débute le premier épisode). La série imagine ensuite des événements catastrophiques dans les prochaines années. Il y a même une pandémie mondiale qui est évoquée. Transhumanisme, réchauffement climatique, faillites des banques…
La crise Ukrainienne en 2022!
Le plus glaçant est l’anticipation de la crise Ukrainienne. Dans la série, ça se déroule en 2022. Tiens tiens. Qu’est-ce que l’on voit ensuite? Une vague d’immigrés Ukrainiens qui se déverse sur les pays européens. La vie de la famille que l’on suit est bouleversée, et notamment par le fils qui travaille pour la mairie de Manchester et qui va rencontrer Viktor. Viktor est un jeune gay Ukrainien qui a fui son pays après avoir été torturé. L’homosexualité étant devenue un crime selon les nouvelles lois Russes.
Years and Years interroge sur notre responsabilité collective : le futur c’est maintenant.
La série Years and Years est disponible sur My Canal