©42info
Gyrophares allumés, allées et venues des secours : le décor avait tout d’une intervention sérieuse, de quoi alerter parents et riverains. L’alerte a été donnée après que plusieurs enfants et une enseignante ont ressenti des maux de tête et un malaise général. Tous évoquaient une odeur très forte et désagréable dans une salle de classe, rendant l’atmosphère difficilement supportable.
Trois personnes hospitalisées par précaution
Trois victimes ont été rapidement prises en charge par les secours et transportées vers la clinique du Parc et l’Hôpital Nord, à Saint-Priest-en-Jarez. Des examens complémentaires ont été réalisés afin d’écarter tout risque sanitaire. Fort heureusement, leur état de santé n’était pas jugé préoccupant. Les sapeurs-pompiers ont procédé à différentes mesures pour identifier l’origine du problème. Le monoxyde de carbone, souvent redouté dans ce type de situation, a été rapidement exclu. Restait donc à trouver ce qui pouvait provoquer une odeur aussi agressive.
Le coupable avait quatre pattes et des moustaches
La réponse s’est révélée pour le moins inattendue. Les relevés effectués dans la salle ont montré qu’un chat avait uriné sur le cartable d’un élève durant le week-end. Un geste anodin en apparence, mais aux conséquences olfactives redoutables. Selon le Sdis de la Loire, l’urine de chat peut dégager une forte odeur d’ammoniac. Une substance suffisamment irritante pour provoquer maux de tête, gêne respiratoire et sensation de malaise chez certaines personnes. Plus de peur que de mal pour cette intervention spectaculaire, dont l’origine s’est avérée aussi insolite qu’inoffensive.

