Réponse de Mr le dépu­té Julien Borowczyk à 42info.fr

(MAJ) Le dépu­té nous four­nit ses décla­ra­tions per­son­nelles et décla­ra­tions d’in­té­rêts et d’activités.

Pourtant, Mr Borowczyk fait par­tie de la liste des treize élus de l’assemblée natio­nale qui n’auraient pas dépo­sé leur décla­ra­tion. C’est ce qu’a annon­cé la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP). Cette com­mis­sion constate des man­que­ments dans cer­taines décla­ra­tions d’hommes politiques.

Julien Borowczyk, dépu­té de la 6eme cir­cons­crip­tion de la Loire indique ne pas avoir oublié de trans­mettre son dos­sier. A nos confrères du Progrès, il pré­cise même qu’il a bien envoyé le docu­ment le 20 août et qu’il n’y aurait aucune fraude. « C’est un bug infor­ma­tique qui est la cause du pro­blème » précise-t-il.

Le secré­ta­riat géné­ral de l’assemblée natio­nale a adres­sé un mail à Julien Borowczyk daté du 5 octobre. Il est écrit que « La pro­cé­dure devait pré­voir une trans­mis­sion de la copie de la décla­ra­tion pour trai­te­ment par la délé­ga­tion du bureau char­gé du sta­tut du dépu­té ». Les ser­vices de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Politique indiquent un dys­fonc­tion­ne­ment dans cette transmission.

Suite à notre demande d’in­ter­view, Mr le dépu­té Julien Borowczyk nous pré­sente son expli­ca­tion par mail :

Bonsoir 

Jai pris connais­sance de votre article à mon sujet. 

Étant en seance à l’as­sem­blée natio­nale jus­qu’à demain soir Pour l’exa­men de loi de finance de 2018, je vous pro­pose ce mail de réponse comme interview.

Comme à vos autres col­lègues, je vous confirme un dys­fonc­tion­ne­ment dans la trans­mis­sion de ma décla­ra­tion d’in­té­rêts et d’activités.

J’ai envoyé cette décla­ra­tion le 20/08, conjoin­te­ment à ma décla­ra­tion de patri­moine qui elle a été reçue conve­na­ble­ment par la hatvp. Cette der­nière nest pas consul­table sur inter­net comme pour tous les autres députés.

Afin de cla­ri­fier la situa­tion, j’ai donc ré éta­bli une décla­ra­tion hier soir.

Je vous joins la copie du mail que vous évo­quez dans votre article ain­si que la copie de ma décla­ra­tion et enfin la copie de la décla­ra­tion de mes inté­rêts pro­fes­sion­nels par le Ministere de la sante.

Il n’y a évi­dem­ment aucune volon­té de me sous­traire au règle­ment. Qu un depu­té soit ou non cri­ti­quable sur sa décla­ra­tion d’in­té­rêts et d’ac­ti­vi­tés il doit de toute façon la trans­mettre Pour ne pas se voir etre frap­pé d’i­né­li­gi­bi­li­té ! Il n’y a donc aucun inté­rêt a ne pas trans­mettre cette déclaration. 

Je pense être assez exhaus­tif dans mes expli­ca­tions mais je reste à votre dis­po­si­tion pour tout com­plé­ment d’information.

Cordialement 

Julien borowc­zyk

Mail adres­sé à Mr Borowczyk par la divi­sion de la déon­to­lo­gie et du sta­tut du dépu­té :

Monsieur le Député,

Nous ne dou­tons pas effec­ti­ve­ment du dépôt de votre décla­ra­tion d’intérêts et d’activités auprès des ser­vices de la HATVP.

La pro­cé­dure, sur le site de la HATVP, devait pré­voir une trans­mis­sion de la copie de la décla­ra­tion auprès du Bureau de l’Assemblée, pour trai­te­ment par la délé­ga­tion du Bureau char­gée du sta­tut du député.

Or les ser­vices de la HATVP nous ont fait part de dys­fonc­tion­ne­ments dans cette pro­cé­dure de transmission.

C’est pour­quoi nous sommes aujourd’hui contraints de vous deman­der non pas un accu­sé de récep­tion de la décla­ra­tion mais une copie de la décla­ra­tion d’in­té­rêts et d’ac­ti­vi­tés.

Avec nos remerciements.

Respectueusement,

La décla­ra­tion per­son­nelle du Ministre Mr Borowczyk :

La décla­ra­tion d’in­té­rêts et d’ac­ti­vi­tés du Ministre Mr Borowczyk :

Les autres infos
Les autres infos