Réponse de Mr le député Julien Borowczyk à 42info.fr



(MAJ) Le député nous fournit ses déclarations personnelles et déclarations d’intérêts et d’activités.

Pourtant, Mr Borowczyk fait partie de la liste des treize élus de l’assemblée nationale qui n’auraient pas déposé leur déclaration. C’est ce qu’a annoncé la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP). Cette commission constate des manquements dans certaines déclarations d’hommes politiques.

Julien Borowczyk, député de la 6eme circonscription de la Loire indique ne pas avoir oublié de transmettre son dossier. A nos confrères du Progrès, il précise même qu’il a bien envoyé le document le 20 août et qu’il n’y aurait aucune fraude. « C’est un bug informatique qui est la cause du problème » précise-t-il.

Le secrétariat général de l’assemblée nationale a adressé un mail à Julien Borowczyk daté du 5 octobre. Il est écrit que « La procédure devait prévoir une transmission de la copie de la déclaration pour traitement par la délégation du bureau chargé du statut du député ». Les services de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Politique indiquent un dysfonctionnement dans cette transmission.

Suite à notre demande d’interview, Mr le député Julien Borowczyk nous présente son explication par mail :

Bonsoir 

Jai pris connaissance de votre article à mon sujet. 

Étant en seance à l’assemblée nationale jusqu’à demain soir Pour l’examen de loi de finance de 2018, je vous propose ce mail de réponse comme interview.

Comme à vos autres collègues, je vous confirme un dysfonctionnement dans la transmission de ma déclaration d’intérêts et d’activités.

J’ai envoyé cette déclaration le 20/08, conjointement à ma déclaration de patrimoine qui elle a été reçue convenablement par la hatvp. Cette dernière nest pas consultable sur internet comme pour tous les autres députés.

Afin de clarifier la situation, j’ai donc ré établi une déclaration hier soir.

Je vous joins la copie du mail que vous évoquez dans votre article ainsi que la copie de ma déclaration et enfin la copie de la déclaration de mes intérêts professionnels par le Ministere de la sante.

Il n’y a évidemment aucune volonté de me soustraire au règlement. Qu un deputé soit ou non critiquable sur sa déclaration d’intérêts et d’activités il doit de toute façon la transmettre Pour ne pas se voir etre frappé d’inéligibilité ! Il n’y a donc aucun intérêt a ne pas transmettre cette déclaration. 

Je pense être assez exhaustif dans mes explications mais je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Cordialement 

Julien borowczyk

Mail adressé à Mr Borowczyk par la division de la déontologie et du statut du député :

Monsieur le Député,

Nous ne doutons pas effectivement du dépôt de votre déclaration d’intérêts et d’activités auprès des services de la HATVP.

La procédure, sur le site de la HATVP, devait prévoir une transmission de la copie de la déclaration auprès du Bureau de l’Assemblée, pour traitement par la délégation du Bureau chargée du statut du député.

Or les services de la HATVP nous ont fait part de dysfonctionnements dans cette procédure de transmission.

C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui contraints de vous demander non pas un accusé de réception de la déclaration mais une copie de la déclaration d’intérêts et d’activités.

Avec nos remerciements.

Respectueusement,

La déclaration personnelle du Ministre Mr Borowczyk :

La déclaration d’intérêts et d’activités du Ministre Mr Borowczyk :