Fabrice Allirol est boulanger-pâtissier à Saint-Victor-sur-Loire, il a 39 ans. Du 16 au 18 mai prochain, il va représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes pour le 8éme concours de la meilleure baguette de tradition française sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une consécration pour la profession et une vraie reconnaissance pour ces artisans passionnés.
Comment va se passer ce concours ?
Le concours organisé par la confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française est organisé à l’occasion de la fête du pain à Paris. Ils seront 20 boulangers-pâtissiers issus de 13 régions de France et des DOM-TOM à concourir. Les candidats auront 6 heures pour fabriquer 40 baguettes de tradition française devant un public. Après cette sélection 6 candidats vont se retrouver le 18 mai pour l’épreuve finale. Une nouvelle fois, ils devront proposer 40 baguettes répondant aux normes du décret de septembre 1993 qui protège la fabrication.
Qui est ce candidat ligérien ?
Fabrice Allirol a débuté comme ouvrier au Puy-en-Velay en 2006. À l’âge de 22 ans, il ouvre sa première boulangerie à Saint-Just-Saint-Rambert. Après quelques années, il va la revendre pour en ouvrir une à Lantriac en 2010. Il va l’exploiter 8 ans. Aujourd’hui il dirige une boulangerie-pâtisserie à Saint-Victor-sur-Loire.