Une aide financière pour acheter un composteur



Saint-Etienne Métropole incite des habitants à gérer les déchets alimentaires à domicile en remboursant 30 à 50 euros sur l’achat de composteur ou de poulaillers ou pour un lombricomposteur (adapté pour la ville en terrasse et balcon).

IL y a 50 ans, les déchets alimentaires n’allaient pas dans la poubelle mais servaient à faire du compost. C’est un retour en arrière utile et écologique qui permet de diminuer le tonnage d’ordures ménagères collectées. Le poulailler est aussi écologique car il faut savoir qu’une poule dévore 150 kg de déchets par an. Pour inciter les habitants de la campagne et ceux de la ville, pour ceux qui souhaitent se lancer dans le compostage ou l’accueil de poules, Saint-Etienne Métropole a décidé de proposer une subvention de 30 euros pour l’acquisition de composteur domestique et de 50 euros pour un lombricomposteur ou un poulailler.

Tous les achats faits entre le 1erjuillet et le 15 décembre pourront être subventionnés. Pour être subventionné, il faut remplir le formulaire à télécharger sur le site de Saint-Etienne Métropole en cliquant ICI et le renvoyer par mail ou par courrier accompagné de la photocopie de la facture d’achat, d’un RIB et d’un justificatif de domicile. La métropole a débloqué 60 000 euros pour les subventions. Saint-Etienne Métropole lancera en fin d’année un nouveau dispositif pour que les collectifs d’habitations puissent réaliser un compostage en commun.