Vols de cartes bleues chez les séniors à Saint-Étienne

La fraude s’est passée du 5 au 14 mai dernier. Des personnes âgées se sont fait arnaquer à Saint-Étienne. La méthode était bien rodée par les arnaqueurs. Une simple visite chez l’habitant, une ruse bien huilée et un magot de près de 2000 euros.

La méthode était simple. Les hommes se faisaient passer pour des techniciens et demandaient à faire des réglages sur la télé. Une fois que les individus arrivaient à entrer dans l’appartement et gagner la confiance de l’habitant, ils facturaient la visite 12 euros, payable uniquement par carte bleue.

« Les voleurs profitent de la vulnérabilité des personnes âgées »

Une fois que la personne âgée avait composé le code sur la machine, les voleurs regardaient discrètement les numéros. Ils arrivaient à dérober facilement la carte et une fois le petit bout de plastique et le code en poche, ils en profitaient pour faire leur shopping avec la carte bleue du sénior. Les policiers nous expliquent que« Les voleurs profitent de la vulnérabilité des personnes âgées, c’est assez courant en France ce genre de méthode ».

Le deuxième homme n’a pas pu être interpellé

Un homme de 52 ans a été arrêté et vient de passer devant le tribunal de Saint-Étienne. Il a avoué les faits et explique qu’il avait besoin d’argent. Lui est son complice ont profité de la crédulité de 3 personnes âgées. Respectivement de 85, 87 et 91 ans. À chaque fraude, ils ont récupéré, 124, 270 et 760 euros. « C’est même étonnant qu’avec cette méthode si facile, ils n’aient pas récupéré plus d’argent » explique la police de Saint-Étienne.

Le deuxième homme n’a pas pu être interpellé. « Il court toujours dans la nature ». Le prévenu ne veut pas dire qui est son complice « Je ne peux rien dire, j’ai trop peur pour ma famille ». L’homme de 52 ans est condamné à 10 mois de prison ferme et à une révocation de 3 mois avec sursis.

Les autres infos