La radio NRJ a annoncé mercredi l’arrêt jusqu’à nouvel ordre de l’émission de son animateur vedette Sébastien Cauet, après une plainte pour viol qu’il a qualifiée sur X de « lamentable entreprise de déstabilisation ».
Plainte d’une jeune femme pour deux viols
« NRJ annonce le retrait provisoire de ses antennes de l’animateur Sébastien Cauet. Cette décision temporaire, prise d’un commun accord avec Sébastien Cauet, est guidée par la nécessité qui doit prévaloir face à des démarches judiciaires portant sur des accusations graves », a indiqué NRJ Group dans un communiqué.
Cauet, 51 ans, présente l’émission C’Cauet, sur NRJ, du lundi au vendredi de 15 h à 19 h. Cette émission existe depuis 2010, avec une interruption en 2017-2018.
La plainte pour deux viols a été déposée par une jeune femme de 25 ans prénommée Julie, qui a expliqué que les faits s’étaient produits lors de son adolescence, en 2014.
Elle a raconté à la chaîne BFMTV qu’alors qu’elle rencontrait l’animateur avec l’envie de faire de la radio, il lui avait demandé une fellation, qu’après un premier refus, elle lui avait accordée contre son gré. La jeune femme serait restée en contact avec l’animateur après les faits.
Cauet dénonce des « accusations mensongères »
Sur la plateforme X (anciennement Twitter), l’animateur s’est dit « éprouvé par les accusations non seulement ignominieuses mais surtout mensongères ».
Je ne prendrai pas l’antenne aujourd’hui, en accord avec NRJ.
je suis éprouvé par les accusations non seulement ignominieuses mais surtout mensongères, qui sont portées contre moi.
J’ai les preuves de mon innocence, mes avocats vont en saisir le Parquet de NANTERRE.
Je me battrai…— Cauet Officiel (@cauetofficiel) November 22, 2023
« J’ai les preuves de mon innocence, mes avocats vont en saisir le parquet de Nanterre. Je me battrai contre cette lamentable entreprise de déstabilisation », a-t-il poursuivi.
NRJ Group a relevé dans son communiqué que, visé par ces accusations, Sébastien Cauet « les conteste publiquement ». La radio a rappelé le principe de « la présomption d’innocence ».
L’animateur est une figure connue de l’humour à la radio depuis ses débuts sur Fun Radio au début des années 1990. Au pic de sa popularité, il a présenté sur TF1 de 2003 à 2008 un talk-show de deuxième partie de soirée, La méthode Cauet.