Attaques envers les lieux de culte : Perdriau demande au préfet une vigilance accrue

0 Partages

Gaël Perdriau, a écrit ce jour à Evence Richard, préfet de la Loire au lendemain de diverses attaques perpétrées envers des lieux de culte. Il demande au préfet d’apporter une vigilance accrue sur ces sites et l’interroge sur les mesures prévues par l’Etat pour garantir la sécurité des lieux de cultes.

Le maire de Saint-Etienne explique “Les attaques perpétrées ces derniers jours à l’encontre de la Mosquée Omar de Bron puis plus récemment celle de Gerland engendrent chez nos concitoyens de confession musulmane une inquiétude grandissante. Elle est parfaitement compréhensible au regard des actes de violence subis”.

Le maire de Saint-Etienne explique : “Notre ville a toujours cherché la meilleure façon de promouvoir le vivre ensemble en favorisant un dialogue constructif avec l’ensemble des cultes. Il est essentiel de préserver cet acquis fragile qui honore notre République et qui l’a rendu possible notamment grâce au respect de la Loi de 1905. C’est dans cet état d’esprit qu’il me semble essentiel que l’Etat apporte tout son concours en ces moments où une vive inquiétude se manifeste”.

En rajoutant enfin que “Notre pacte républicain prévoit que chacun puisse pratiquer un culte ou pas. Cette liberté doit être garantie par des mesures visant à assurer la sécurité des fidèles quel que soit leur confession. Tout lieu de culte, dès lors que la parole qui y est dispensée vise à établir la paix, doit être respecté. Dans le cas contraire, les lois de la République doivent s’appliquer avec rigueur. Aussi, je prends la liberté de vous solliciter pour vous demander d’apporter une vigilance accrue sur ces sites compte tenu des faits de ces derniers jours et pour connaître les mesures exactes prévues par l’Etat afin de sécuriser les lieux de culte et dissiper, par la même occasion, les inquiétudes.

Les autres infos