Attaques envers les lieux de culte : Perdriau demande au pré­fet une vigi­lance accrue

Gaël Perdriau, a écrit ce jour à Evence Richard, pré­fet de la Loire au len­de­main de diverses attaques per­pé­trées envers des lieux de culte. Il demande au pré­fet d’apporter une vigi­lance accrue sur ces sites et l’interroge sur les mesures pré­vues par l’Etat pour garan­tir la sécu­ri­té des lieux de cultes.

Le maire de Saint-Etienne explique “Les attaques per­pé­trées ces der­niers jours à l’encontre de la Mosquée Omar de Bron puis plus récem­ment celle de Gerland engendrent chez nos conci­toyens de confes­sion musul­mane une inquié­tude gran­dis­sante. Elle est par­fai­te­ment com­pré­hen­sible au regard des actes de vio­lence subis”.

Le maire de Saint-Etienne explique : “Notre ville a tou­jours cher­ché la meilleure façon de pro­mou­voir le vivre ensemble en favo­ri­sant un dia­logue construc­tif avec l’en­semble des cultes. Il est essen­tiel de pré­ser­ver cet acquis fra­gile qui honore notre République et qui l’a ren­du pos­sible notam­ment grâce au res­pect de la Loi de 1905. C’est dans cet état d’es­prit qu’il me semble essen­tiel que l’Etat apporte tout son concours en ces moments où une vive inquié­tude se manifeste”.

En rajou­tant enfin que “Notre pacte répu­bli­cain pré­voit que cha­cun puisse pra­ti­quer un culte ou pas. Cette liber­té doit être garan­tie par des mesures visant à assu­rer la sécu­ri­té des fidèles quel que soit leur confes­sion. Tout lieu de culte, dès lors que la parole qui y est dis­pen­sée vise à éta­blir la paix, doit être res­pec­té. Dans le cas contraire, les lois de la République doivent s’ap­pli­quer avec rigueur. Aussi, je prends la liber­té de vous sol­li­ci­ter pour vous deman­der d’apporter une vigi­lance accrue sur ces sites compte tenu des faits de ces der­niers jours et pour connaître les mesures exactes pré­vues par l’Etat afin de sécu­ri­ser les lieux de culte et dis­si­per, par la même occa­sion, les inquié­tudes.

Les autres infos