
Covid-19 : Informations et décisions du jour de la cellule de coordination municipale
A l’issue de la nouvelle réunion de travail de la cellule de coordination municipale qui s’est tenue en fin de matinée et présidée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole, plusieurs sujets ont été abordés et traités :
- il a été décidé la mise en accès libre et gratuit de l’ensemble du catalogue des films de la cinémathèque municipale ainsi que des livres numériques des médiathèques municipales. Une simple préinscription en ligne via internet suffit désormais (www.mediatheques.saint-etienne.fr et www.cinematheque.saint-etienne.fr )
- Grâce à l’intervention de la ville de Saint-Etienne, les associations intervenant auprès des plus démunis, notamment pour la distribution alimentaire vont pouvoir reprendre leur activité aujourd’hui. Les bénéficiaires doivent auparavant prendre contact directement avec celles-ci pour organiser leur passage au cas par cas. Gaël Perdriau explique : « De nombreux Stéphanois ont manifesté leur soutien en proposant leur service bénévolement notamment auprès des associations stéphanoises d’aide aux plus démunis. En accord avec les associations, la plateforme municipale Saint-Etienne bonjour se charge de centraliser les offres d’aide et les transmettra aux différentes structures suivant leurs besoins« .

un accueil sera effectué en crèche et école élémentaire
- Et de poursuivre : autre population fragilisée à laquelle nous apportons une attention toute particulière : les SDF. A ce jour, tous ont pu être confinés de nuit comme de jour en accueil adapté grâce à un travail réalisé en lien avec monsieur le préfet de la Loire que je tiens à remercier pour le travail que nous effectuons, au quotidien, en collaboration et de manière complémentaire au service de la population, de tous les habitants, face à cette grave crise sanitaire. En cas de doute concernant la situation d’un SDF, il convient de contacter le 115.
- Rappelons qu’un accueil sera effectué en crèche et école élémentaire (école de la Chaléassière proche de la crèche Sirainette également ouverte), pour les enfants de personnel soignant, samedi et dimanche de 7h30 à 18h00. Il est encore possible d’accueillir des enfants de personnel soignant (personnel travaillant en établissements de santé publics/privés, en établissements médico-sociaux, professionnels de santé et médico-sociaux de la ville). Pour toute demande d’information/d’inscription, il convient de contacter la plate-forme téléphonique de la mairie, Saint-Etienne Bonjour au 04 77 48 77 48.
Les marchés forains alimentaires vont être encore davantage réorganisés
- Rappelons aussi que le portage des repas pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, isolées) est élargi durant la période de la crise sanitaire. Renseignements et réservations , toujours auprès de Saint-Etienne Bonjour au 04 77 48 77 48.
- – Les marchés forains alimentaires vont être encore davantage réorganisés, en lien avec les syndicats de forains, pour assurer et réguler le nombre de forains sur tous les jours de la semaine. Pour les marchés de week-end, ces derniers pourront être étendus sur l’espace public pour, dans tous les cas et de manière inflexible, respecter une distance appropriée d’un mètre entre chaque personne.
- La ville de Saint-Etienne remercie les Stéphanois de respecter scrupuleusement les gestes barrières et les consignes de confinement.
