
L’annonce de la mise en place d’un couvre-feu par Emmanuel Macron impacte très fortement les salles de cinéma, les bars, les restaurants et les salles de spectacle à Saint-Étienne. Voici ce que cela implique.
Avec la mise en place d’un couvre-feu à Saint-Étienne, c’est un nouveau coup qui vient d’être porté aux commerçants comme les bars, les restaurants, les hôtels, les cinémas comme les salles de spectacles, déjà largement mis à mal par la pandémie de Covid-19.
Comme l’a annoncé Emmanuel Macron lors d’une interview le 14 octobre, à partir du samedi 17 octobre 00h00, les habitants de Saint-Étienne devront observer un couvre-feu tous les soirs de 21 heures à 6 heures du matin.
Cette mesure doit s’appliquer à minima pendant 4 semaines, mais le gouvernement souhaite prolonger jusqu’au 1er décembre. Cela implique que les habitants doivent être rentrés chez eux au plus tard à 21 heures tous les soirs et ne pas sortir de chez eux avant 6 heures du matin le lendemain.
Une catastrophe pour le Camion Rouge ou le cinéma l’Alhambra. Pour le Zénith, la salle n’est pas près de rouvrir. Le Fil pourrait peut-être organiser des concerts à des horaires où les spectateurs auraient la possibilité de rentrer chez eux avant le couvre-feu.
Le Nouvel Obs. explique que « La situation est également critique à Saint-Étienne, avec un taux d’incidence hebdomadaire qui s’est envolé à 519 (et à 397 pour les plus de 65 ans), selon des chiffres de la préfecture de la Loire ».
« Au lieu d’avoir 15 amis autour de la table, vous en avez trois ou quatre », a aussi lancer sur LCI l’épidémiologiste de l’Institut Pasteur Arnaud Fontanet, également membre du conseil scientifique. Selon lui, « il n’y a rien qui va changer profondément la donne » jusqu’aux effets d’un vaccin », qu’il ne situe pas avant le « deuxième semestre 2021, au mieux ».
Le secrétaire d’État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a, de son côté, incité les Français à réserver leurs vacances de la Toussaint en promettant que « les réservations annulées ne (coûteraient) rien » et que « la sécurité sanitaire (était) au rendez-vous ».