Les débats télévisés sont des moments forts pour les téléspectateurs. Déjà à l’époque des écrans en noir et blanc, les grands noms de la politique s’affrontaient parfois de manière houleuse. On se souvient notamment du face-à-face télévisé du 28 avril 1988 entre François Mitterrand (Parti socialiste, PS) et son Premier ministre, Jacques Chirac (Rassemblement pour la République, RPR). Pendant deux ans, de mars 1986 à mai 1988, les deux hommes ont partagé le pouvoir exécutif dans une atmosphère plutôt tendue. Cette première cohabitation de la Ve République a marqué les esprits, notamment en raison de l’incertitude entourant le statut de Jacques Chirac.
Un débat très attendu
Ce débat entre Attal, Bardella, Bertrand et Glucksmann est particulièrement attendu en raison de l’actualité inédite. Le Rassemblement National n’a jamais été aussi proche du pouvoir. Marine Le Pen envisage de devenir présidente dans trois ans, suite aux résultats du premier tour des législatives. Ce premier grand débat post-premier tour est prévu à 20 heures, sur TF1. Cependant, l’horaire pourrait être retardé en fonction du match de l’équipe de France de football, qui affronte la Belgique en huitième de finale de l’Euro 2024 (coup d’envoi à 18 heures). En cas de prolongations, le match pourrait se terminer après 20 h 30.
🔴𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 #LE20H @TF1 #ElectionsLegislatives2024
𝐆𝐚𝐛𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐀𝐭𝐭𝐚𝐥 @GabrielAttal
𝐉𝐨𝐫𝐝𝐚𝐧 𝐁𝐚𝐫𝐝𝐞𝐥𝐥𝐚 @J_Bardella
𝐗𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐁𝐞𝐫𝐭𝐫𝐚𝐧𝐝 @xavierbertrand
𝐑𝐚𝐩𝐡𝐚𝐞̈𝐥 𝐆𝐥𝐮𝐜𝐤𝐬𝐦𝐚𝐧𝐧 @rglucks1Ce soir lundi 1er juillet pic.twitter.com/sY7Jg9ttCp
— TF1Info (@TF1Info) July 1, 2024
Des enjeux cruciaux
La gauche tentera de retourner les opinions, tandis que Jordan Bardella devra réussir son grand oral. Les sujets politiques majeurs seront abordés : pouvoir d’achat, retraites, sécurité, immigration, politique internationale, Ukraine… Les Français attendent des réponses.
Jordan Bardella prône un « big bang de l’autorité » à l’école et soutient le port de l’uniforme, le vouvoiement obligatoire, et l’interdiction des téléphones dans les établissements. Il veut un redressement de l’école et des exigences sur les savoirs fondamentaux, après avoir affirmé qu’il existe un « entrisme islamiste à l’école ».
🗣️"Il y a aujourd'hui un entrisme islamiste à l'école" pour @J_Bardella qui souhaite un "big bang de l'autorité" et "soutient" le port de l'uniforme
▶️ #LeDébatTF1 pic.twitter.com/TQfMk6ggue
— TF1Info (@TF1Info) June 25, 2024