EXPLORA à Saint-Étienne : une nouvelle sortie pour toute la famille

Saint-Étienne a présenté ce samedi matin son Nouveau Centre EXPLORA, la fabrique de curiosités. Ce  nouvel équipement singulier et innovant ouvrira dès que le gouvernement l’autorisera, comme pour les autres lieux de connaissance et de culture.

Né de la volonté de la Ville de Saint-Étienne d’offrir à toutes les Stéphanoises et à tous les Stéphanois un projet ambitieux autour de la découverte des sciences et techniques, ce projet s’inscrit dans la dynamique de renouvellement urbain du quartier Tarentaize- Beaubrun-Couriot.

« De la maternelle jusqu’à pas d’âge pour apprendre ensemble et être curieux »

Guillaume Debrosse, le directeur de La Rotonde, est fier de nous faire visiter ce nouveau lieu. « Ici c’est un lieu de partage, les enfants vont apprendre en s’amusant, avec toute la famille ». Il explique que l’atelier servira de lieu de créations et d’idées. « Choisissez votre atelier, les parents apportent leurs compétences, les enfants apportent leurs idées ». Pour l’équipe « ce sera bien mieux que la cité des sciences et surtout différent ».

Entre 3€50 et 5 euros pour participer

– Développer un concept innovant et unique autour de la culture scientifique, technique et industrielle.

– Valoriser les métiers scientifiques et renforcer l’attractivité de ces filières.

– Mettre en œuvre l’égalité des chances et d’accès à la connaissance pour tous, à l’échelle du territoire stéphanois et particulièrement dans le quartier Tarentaize-Beaubrun-Couriot.

– Renforcer les actions d’éducation aux sciences mises en place sur le territoire en développant un outil support à des activités multiples et nouvelles.

– S’adresser à un large public : scolaires, professionnels, éducation populaire, grand public.

– Fédérer un réseau d’acteurs diversifié autour d’un équipement capable de rayonner à une échelle a minima régionale.

En vous rendant à Explora, vous pourrez jouer avec les sciences, résoudre des problèmes, imaginer des solutions, les réaliser, les tester et les optimiser. C’est une démarche globale qui vous sera proposée dans un cadre créatif et motivant. Des jeux scientifiques en extérieur, des objets à imaginer et à construire dans un bâtiment dédié, le tout accompagné par une équipe de professionnels de la médiation.

 

« Un investissement de 190 000 euros » annonce Gaël Perdriau

 

Les enfants, faites décoller une fusée

L’ambition d’Explora est que chacun puisse, sans prérequis, se familiariser avec la culture scientifique et technique, développer et nourrir sa propre curiosité et découvrir ses capacités à en être acteur, loin des idées reçues. Testez la sone sonore, inscrivez-vous à Explora Parc pour fabriquer une fusée avec des bouteilles et du carton. C’est écologique et innovant ! Vous pourrez la mettre sous pression pour la faire s’envoler. 1… 2… 3… décollages imminents.

Le pique-nique électrique

Amusez-vous avec les enfants, créez un spectacle de son et lumière grâce aux balançoires ressorts et vélos mis a disposition. Un vrai parc d’amusement et de curiosité situé à proximité du musée de la Mine de Saint-Étienne. Nous avons été séduits par ce concept.

Le site internet ICI.

Ecoutez Guillaume Debrosse pour les explication de Explora Saint-Etienne :

 

La Galerie Photos :

Les autres infos
Les autres infos