EXPLORA à Saint-Étienne : une nou­velle sor­tie pour toute la famille

Saint-Étienne a pré­sen­té ce same­di matin son Nouveau Centre EXPLORA, la fabrique de curio­si­tés. Ce  nou­vel équi­pe­ment sin­gu­lier et inno­vant ouvri­ra dès que le gou­ver­ne­ment l’autorisera, comme pour les autres lieux de connais­sance et de culture.

Né de la volon­té de la Ville de Saint-Étienne d’offrir à toutes les Stéphanoises et à tous les Stéphanois un pro­jet ambi­tieux autour de la décou­verte des sciences et tech­niques, ce pro­jet s’inscrit dans la dyna­mique de renou­vel­le­ment urbain du quar­tier Tarentaize- Beaubrun-Couriot.

« De la mater­nelle jusqu’à pas d’âge pour apprendre ensemble et être curieux »

Guillaume Debrosse, le direc­teur de La Rotonde, est fier de nous faire visi­ter ce nou­veau lieu. « Ici c’est un lieu de par­tage, les enfants vont apprendre en s’amusant, avec toute la famille ». Il explique que l’atelier ser­vi­ra de lieu de créa­tions et d’idées. « Choisissez votre ate­lier, les parents apportent leurs com­pé­tences, les enfants apportent leurs idées ». Pour l’équipe « ce sera bien mieux que la cité des sciences et sur­tout différent ».

Entre 3€50 et 5 euros pour participer

- Développer un concept inno­vant et unique autour de la culture scien­ti­fique, tech­nique et industrielle.

- Valoriser les métiers scien­ti­fiques et ren­for­cer l’attractivité de ces filières.

- Mettre en œuvre l’égalité des chances et d’accès à la connais­sance pour tous, à l’échelle du ter­ri­toire sté­pha­nois et par­ti­cu­liè­re­ment dans le quar­tier Tarentaize-Beaubrun-Couriot.

- Renforcer les actions d’éducation aux sciences mises en place sur le ter­ri­toire en déve­lop­pant un outil sup­port à des acti­vi­tés mul­tiples et nouvelles.

- S’adresser à un large public : sco­laires, pro­fes­sion­nels, édu­ca­tion popu­laire, grand public.

- Fédérer un réseau d’acteurs diver­si­fié autour d’un équi­pe­ment capable de rayon­ner à une échelle a mini­ma régionale.

En vous ren­dant à Explora, vous pour­rez jouer avec les sciences, résoudre des pro­blèmes, ima­gi­ner des solu­tions, les réa­li­ser, les tes­ter et les opti­mi­ser. C’est une démarche glo­bale qui vous sera pro­po­sée dans un cadre créa­tif et moti­vant. Des jeux scien­ti­fiques en exté­rieur, des objets à ima­gi­ner et à construire dans un bâti­ment dédié, le tout accom­pa­gné par une équipe de pro­fes­sion­nels de la médiation.

 

« Un inves­tis­se­ment de 190 000 euros » annonce Gaël Perdriau

 

Les enfants, faites décol­ler une fusée

L’ambition d’Explora est que cha­cun puisse, sans pré­re­quis, se fami­lia­ri­ser avec la culture scien­ti­fique et tech­nique, déve­lop­per et nour­rir sa propre curio­si­té et décou­vrir ses capa­ci­tés à en être acteur, loin des idées reçues. Testez la sone sonore, ins­cri­vez-vous à Explora Parc pour fabri­quer une fusée avec des bou­teilles et du car­ton. C’est éco­lo­gique et inno­vant ! Vous pour­rez la mettre sous pres­sion pour la faire s’envoler. 1… 2… 3… décol­lages imminents.

Le pique-nique électrique

Amusez-vous avec les enfants, créez un spec­tacle de son et lumière grâce aux balan­çoires res­sorts et vélos mis a dis­po­si­tion. Un vrai parc d’amusement et de curio­si­té situé à proxi­mi­té du musée de la Mine de Saint-Étienne. Nous avons été séduits par ce concept.

Le site inter­net ICI.

Ecoutez Guillaume Debrosse pour les expli­ca­tion de Explora Saint-Etienne :

 

La Galerie Photos :

Les autres infos