Le dépu­té PS de la Loire Régis Juanico sou­haite une amende pour les fumeurs de cannabis

Un rap­port pré­co­nise de ver­ba­li­ser les usa­gers pour sou­la­ger les forces de l’ordre, mais anti­cipe un impact limi­té sur la consommation.

Le gou­ver­ne­ment veut que les forces de l’ordre puissent infli­ger une amende for­fai­taire aux consom­ma­teurs de drogues, sans tou­cher à la loi de 1970, qui fait de l’usage de stu­pé­fiants un délit pénal, pas­sible, en théo­rie, d’un an de pri­son et de 3 750 euros d’amende. Une façon d’éviter un pro­cès en laxisme.

La France est l’un des pays d’Europe où la consom­ma­tion de can­na­bis est la plus impor­tante, avec 1,4 mil­lion d’usagers régu­liers, par­mi les­quels 700 000 sont des usa­gers quo­ti­diens. La lutte contre les stu­pé­fiants est pour­tant majo­ri­tai­re­ment axée sur le consommateur.

A nos confrères de Activ Radio, Régis Juanico déclare sou­hai­ter une amende for­fai­taire et sur­tout que l’argent récol­té soit don­né à la lutte contre l’usage des drogues.

Il a aus­si annon­cé qu’il ne se repré­sen­te­ra pas au poste de pre­mier secré­taire du Parti Socialiste de la Loire. Un poste qu’il occupe depuis une dizaine d’années.


Les autres infos