VIDEO : L’équipe de Yann Bartès à Firminy les no go zones made by Wauquiez

42info.fr vous l’annonçait le 29 octobre dernier, Laurent Wauquiez, invité du Grand Jury de RTL, avait formulé qu’il y avait « des quartiers perdus à Saint-Etienne et Firminy ». Le maire de Firminy, Marc Petit, avait réagi énergiquement en exigeant des excuses publiques de la part du président de la région Auvergne Rhône-Alpes, et l’invitant à venir à Firminy.

Mardi matin, une équipe de l’émission Quotidien de la chaine TMC, a débarqué à Firminy sans prévenir.

Quelques heures auparavant, le staff de Yann Bartès était passée voir Laurent Wauquiez au siège du Conseil Régional à Lyon. L’équipe de télévision avait prévu d’inviter le candidat à la présidence du parti Les Républicains à l’accompagner dans « Les quartiers perdus de Firminy et de Saint-Etienne ». Seulement voilà, Laurent Wauquiez  a refusé de suivre l’équipe de Quotidien.

Un échange musclé a eu lieu entre l’un des journalistes et Laurent Wauquiez. Il les a mis au défi de « recueillir les vrais témoignages » des personnes qui ont quitté ces villes et ces quartiers.

Il nomme le quartier de Montreynaud et invite les journalistes de Quotidien à discuter avec les policiers sur leurs conditions de travail dans ces secteurs. Arrivés à Firminy, les journalistes ont interrogé le maire, le chef de la police municipale et le commandant de la sécurité publique de la circonscription.

Découvrez le reportage et commentez sur notre page Facebook.