Les sté­pha­nois n’ont pas encore repris pos­ses­sion du centre-ville

Selon les chiffres de la star­tup MyTraffic, qui agrège les don­nées de loca­li­sa­tion de smart­phones, la fré­quen­ta­tion du centre-ville de Saint-Etienne est des­sous de la moyenne natio­nale ces der­niers jours. 

Et pour­tant… du 1er avril au 14 mai, la fré­quen­ta­tion du centre-ville était plus impor­tante que la moyenne natio­nale. Alors, les sté­pha­nois ont-ils res­pec­té le confi­ne­ment à la lettre ou sont-ils plus sor­ti que la moyenne natio­nale ? Les chiffres ne nous per­mettent pas de le savoir. 

La fré­quen­ta­tion des maga­sins sté­pha­nois a chu­té de 31%

Mais, depuis le 14 mai, la ten­dance s’inverse. Le centre est déser­té. Il n’en reste pas moins que la fré­quen­ta­tion des maga­sins sté­pha­nois a chu­té de 31% par rap­port au début de l’année, mal­gré un temps plus clé­ment en ce mois de mai, alors que natio­na­le­ment, la baisse n’est que de 29%. Parmi les points qui peuvent expli­quer ce « désa­mour » tem­po­raire, la fer­me­ture des bars et des res­tau­rants qui gâche l’expérience shop­ping en ville. 

Source : cap­ture d’écran MyTraffic 

la ZAC de Villars affiche de beaux chiffres

Cependant, pour les autres centres-villes ligé­riens, la baisse est moins impor­tante. Saint-Chamond ne perd que 24% de visi­teurs et depuis la fin du confi­ne­ment, la baisse n’est que de 17% au 28 mai. Roanne affiche les mêmes per­for­mances : 31% en moins du 1er au 4 juin, 15% de baisse actuellement. 

Point posi­tif, la ZAC de Villars affiche de beaux chiffres : la fré­quen­ta­tion, au 28 mai, n’a bais­sé que de 10% par rap­port au début de l’année. Elle a su rapi­de­ment reve­nir à son niveau anté­rieur au confi­ne­ment.  D’autant qu’elle est tou­jours res­tée supé­rieure à la moyenne natio­nale durant la période de confi­ne­ment : face au 60% natio­naux de baisse, Villars affiche qu’une baisse de 32 %. 

A lire aus­si : Le match des muni­ci­pales le 28 juin à Saint-Étienne

A lire aus­si : La Foire éco­no­mique pour relan­cer Saint-Étienne Événement

A lire aus­si : ASSE : Une piste à… 20 000€

A lire aus­si : Ouverture des ciné­mas le 22 juin : les films à voir

Les autres infos