Perturbations à la SNCF dans la Loire

Des lignes dégra­dées entre Lyon/Roanne et de pos­sibles sup­pres­sions de TGV à Saint-Etienne.

Les usa­gers des trains sont en colère car plu­sieurs lignes de TER de la région voient leurs ser­vices per­tur­bés. Des intem­pé­ries et des défaillances du maté­riel sont évo­quées par la SNCF.

Les habi­tués des lignes Lyon/Bourg en Bresse, Lyon/Roanne et Saint-Etienne/Lyon sont concernés.

« Sur la ligne Saint-Etienne/Lyon, on note une obs­truc­tion régu­lière de pas­sa­gers » note un voya­geur. Certains trains seraient réduits à 1 ou 2 rames et n’arriveraient plus à suivre le nombre impor­tant de pas­sa­gers. Même les élus de Roanne ont por­té le sujet au der­nier conseil municipal.

La SNCF donne des explications

Les causes : des intem­pé­ries avec des épi­sodes nei­geux pro­vo­que­raient des dégâts à cer­tains TER. Certains moteurs de TER seraient aus­si en cause avec des défauts pré­coces des moteurs die­sel. Ces divers pro­blèmes obli­ge­raient la SNCF à réduire les trains à 20 rames.

Une cause que la SNCF oublie

Pour Gabriel Exbrayat, le pré­sident de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports, un fac­teur a été oublié dans les réponses de la SNCF. Celui de la hausse du tra­fic des pas­sa­gers. L’année 2017 a vu le nombre de voya­geurs grim­per de 10%. Ni la SNCF ni la région n’ont anti­ci­pé cette mon­tée d’utilisateurs.

La solu­tion la plus simple aurait été de com­man­der de nou­velles rames, mais la SNCF et la région bloquent dans les négo­cia­tions. Une conven­tion entre les deux par­ties a déjà traî­né deux ans pour trou­ver des accords.

Les TGV res­te­ront-ils à Saint-Etienne ?

Le 10 décembre der­nier, de nou­velles fiches d’horaires ont été impri­mées. Les voya­geurs ont eu la mau­vaise sur­prise de ne plus y voir les horaires de leurs TGV.

« Si on n’a pas inter­net, on ne peut pas connaître les horaires des trains entre Saint-Etienne et Paris » nous explique un usager.

Cet oubli serait-il nor­mal et pré­pa­re­rait-il la réduc­tion des TGV en gare de Saint-Etienne ? Déjà en 2014 la cour des comptes avait pré­co­ni­sé un dégrais­sage. Les élus de la Loire avaient fait pres­sion pour gar­der tous les TGV en circulation.



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