
Cet article du Monde paru mardi 18 février se base sur une série de rapports de la Chambre régionale des comptes et consacré aux dépenses de communication de 13 collectivités locales d’Auvergne-Rhône-Alpes (conseil régional, deux départements, métropoles et villes à la communication mutualisée ou non). le contexte stéphanois et la « politique » et dépenses de communication considérées par bon nombre d’élus et la CRC comme abusivement orientées en faveur de la Ville centre, voire, pour certains éléments la promotion directe de son maire / président Gaël Perdriau sont très loin d’être les seules épinglées…
Wauquiez et Perdriau dos à dos ?
Ce dernier ne manque jamais de pointer du doigt Laurent Wauquiez et la Région depuis plusieurs mois qu’il s’agisse de ses réseaux sociaux ou en même lors d’inaugurations, visites et conférences de presse. Y compris donc sur la communication de Laurent Wauquiez et la Région faisant aussi l’objet de nombreuses critiques et suspicions. Là aussi, dans le rapport de la CRC, il est suggéré que cette communication semble, au moins en partie, au service d’un élu et comme manquant fortement de transparence ainsi que de pertinence vis-à-vis de l’intérêt collectif. Avec, pour couronner le tout, les fameux dîners au sommet (180 000 € de dépenses) sans compter le cumul de plus de 77 000 € de « repas d’affaires » de l’ex-président de la Région en 2022 aux bienfaits communs pour les « Auralpins », disons, « douteux »… Sans oublier, aussi, des sondages, comme à Saint-Etienne, là pour plus de 370 000 € de 2018 à 2023, assez « largement centrés sur la personnalité du président ». A propos de Saint-Etienne et du meilleur ennemi public de Laurent Wauquiez, Gaël Perdriau, Le Monde a cependant mis en avant une information jusque-là sous les radars : selon le quotidien national, le procureur financier vient de saisir le parquet de Saint-Etienne, par un article 40, « pour l’ouverture d’une enquête judiciaire sur une infraction possible au code des marchés publics ».
En cause, 226 000 € de dépenses de communication de la Métropole, alors présidée par Gaël Perdriau, pour 52 spots radio sur RTL en 2022, pointés du doigt par la Chambre régionale pour « des marchés négociés sans publicité ni mise en concurrence ». Contacté cette fin d’après-midi, le service presse de la majorité municipale, n’avait pas encore répondu à notre sollicitation à l’heure de publier ces lignes. En revanche, le groupe d’opposition municipal stéphanois (PS et apparentés) Saint-Etienne Demain n’a bien sûr pas manqué de mettre les propos du Monde en évidence. Il ajoute : « Une lecture attentive du rapport de la CRC nous apprend que, outre cette radio, l’argent des Stéphanois, a été largement distribué en faisant fi de ces règles : 213 000 euros pour l’agence Coriolink, 141 000 € pour le journal Le Monde, 121 000 € pour le journal Les Echos, 84 000 € pour Le Figaro, 192 000 € pour l’agence Code Rouge, 180 000 € pour l’agence Eclosion, etc. Ce sont ainsi 1,2 M€ au moins qui ont été dépensés pour apparaître dans des médias nationaux. Mais pour quelles retombées pour le territoire ou ses habitants ? » A une éventuelle enquête de le dire. Saint-Etienne n’en est plus à une près…