un festival afro caribéen place Chavanelle les 26 et 27 mai

A l’occasion de la journée de l’initiative africaine de Saint-Etienne, plusieurs associations de la région organisentun festival afro caribéen le week-end du 26/27 mai 2018 sur la place Chavanelle de Saint-Etienne.

José Mulenda nous explique qu’il y avait, au départ, un besoin de fédérer les différentes énergies d’associations africaines et caribéennes pour « faire connaître à tous notre savoir-faire et notre culture ». Le festival ne se veut absolument pas communautaire. Tous les stéphanois vont y découvrir la danse, la cuisine africaine, différentes musiques, la poésie et la littérature.

Ce festival existe depuis 5 ans, dont 3 ans sur la place Chavanelle. Cette année le thème de cette fête est la solidarité. « Avec tout ce qui se passe dans le monde, on a besoin d’être soudés entre peuples ». José Mulenda explique que « à Saint-Etienne et ailleurs, nos associations sont aussi là pour aider ceux qui arrivent à s’intégrer, leur donner un coup de main ».

Sur place, vous découvrirez la cuisine à base de manioc, de bananes plantain. Les plats typiques africains sont le Poulet Beï (à base de beurre de cacahuètes) servi avec du riz, le Tieboudienne (plat typique du Sénégal avec du poisson, de la patate douce, de l’aubergine, du chou et du piment rouge) ou encore les achards de légumes mauriciens avec du gingembre, des carottes, du chou-fleur, des haricots verts et du piment vert. La cuisine africaine possède de nombreux plats à découvrir. Samedi et dimanche à 11h45, un apéritif-repas sera servi avec dégustation de cocktails, mignardises et plats exotiques.

 

 

La musique ne sera pas oubliée avec le concert de l’angolais Bonga qui débutera son concert samedi à 19h30. Tout au long de ce week-end, vous pourrez danser sur de l’afro house, du kuduro, de la salsa cubaine, du reggaeton et de l’afro-urbaine. DJs et groupes folkloriques animeront le festival. Un défilé de mode est prévu le dimanche à 17h. L’artiste Gadi Messaoud récitera des poèmes et les enfants pourront écouter des contes avec musique par Gabelo.

 

Tous le programme du Festival :