Tourisme : les sites incontournables dans la Loire

0 Partages

Week-end prolongé, chaleur et soleil : quoi de mieux qu’un pique-nique ou une randonnée ? Et tout ça, dans les 100 km et malgré la fermeture des musées ! 

Les Gorges de la Loire

A St Victor-sur-Loire, à Chambles ou encore à St Paul-En-Cornillon, impossible de ne pas connaître les Gorges du Loire. On peut se rendre au château d’Essalois, où l’on contemple le barrage de Grangent. L’œuvre de Hippolyte de Sauzéa, au XIXe siècle, a contribué à rendre ce lieu fantasque. 

Les Hautes Chaumes

A 1400 m d’altitude, des grands plateaux neigeux en hiver et vert en été qui font le bonheur des vaches. C’est avec leur lait que la Fourme de Montbrison a été créée. Le cadre est favorable à la randonnée. Et vous pourrez, une fois ouvert, au chalet-refuge des Gentianes. 

Le Gouffre d’Enfer

A Rochetaillée, dans le Parc National du Pilat, un chemin suit l’ancien torrent pour aller jusqu’au barrage. Les roches font une crête sur laquelle il est possible de monter par un escalier. 

Sainte-Croix-en-Jarez

Village placée dans une ancienne Chartreuse, Sainte-Croix-en-Jarez est un des plus beaux villages de France. L’église conventuelle du XVIIe S et son mobilier remarquable, la cuisine des Chartreux, le grand cloître et un ermitage sont ouverts à la visite.

La Valla-en-Gier

Eau, forêt, air pur : un cocktail détonnant pour oublier les vrais servis dans les bars. Vous pourrez aussi découvrir les « Chirats », des coulées de pierre caractéristiques. On ne présente pas non plus le Saut du Gier, qui permet une randonnée sur un chemin difficile. Mais cela en vaut la chandelle ! 

Le crêt de la Perdrix

Prendre de la hauteur après cette période troublée ? Le Crêt de la Perdrix culmine à 1 432 m. Vue imprenable tout en empruntant des sentiers de randonnée. Un peu d’air frais : prévoyez une veste même en cas de grosses chaleurs. 

Saint-Galmier

Hormis le célèbre Casino, Saint-Galmier recèle plein de curiosités : le Barrage du Vérut, la Porte de la Devise, le Cloître des Ursulines, la Croix de Lapra et bien sûr, le vieux Bourg. Saint-Galmier vous ravivera et rien de plus rafraîchissant qu’un verre de Badoit ! 

A lire aussi : Boutiques : ce qu’il manque à Saint-Etienne…

A lire aussi : Municipales : à Saint-Étienne, personne n’est d’accord

A lire aussi : Ikea Saint-Étienne attend les clients

A lire aussi : Disparition d’un tiers des magasins stéphanois ?

Les autres infos