Une expo pour sensibiliser sur les questions des violences faites aux femmes

Eva Clément expose sous les arcades de l’hôtel de ville de Saint-Etienne jusqu’au 30 nov.

Cette jeune femme de 19 ans, originaire de Roche la Molière, est en classe  préparatoire aux grandes écoles au campus La Salle à Saint-Etienne.

Dans le cadre de ses études, Eva a choisi d’organiser une expo photo intitulée « Regard sur les femmes ». Elle s’attaque aux violences faites aux femmes.

“Il y a un ras-le-bol d’être prises pour des objets sexuels”

« J’ai lancé un message sur les réseaux sociaux, je cherchais une photographe » La réponse ne tarda pas. Marie Lauria lui propose des clichés en couleur rapportés de voyages. Une série de portraits de femmes meurtries dans leur corps, leur tète et leur esprit. De toutes origines et de tous âges, de 5 à 67 ans. « On a aussi lancé un message sur les réseaux sociaux pour trouver ces femmes. On a eu plus de 1000 retours de femmes qui voulaient poser et qui nous ont proposé leurs témoignages, beaucoup d’hommes nous ont envoyé leur soutien ».

Ces fameux réseaux sociaux qui ont permis de faire éclater l’affaire Weinstein à Hollywood et les récits glaçants des victimes présumées de Tarik Ramadan. Sur ces sujets Eva Clément nous explique : « Il y a un ras-le-bol d’être prises pour des objets sexuels, un ras-le-bol d’être prises pour plus faibles que les hommes ».

Eva est toujours à la recherche de témoignages. Pour rentrer en contact avec elle, contactez Christine Liogier au 06 84 83 02 41.

Ecoutez l’interview de Eva Clément :